Critique de dogasquet

Avec le Tome 2 ( enfin ! ) les aventures de Marie-Noëlle, institutrice bretonne et de sa classe se poursuivent. Il faut échapper aux miliciens qui recherchent Jacques Rosenthal, un enfant juif.

Les difficultés se multiplient, les dangers aussi. Vont-ils échapper à leurs poursuivants ? Guénolé, antisémite ( l'influence parentale est marquée) va-t-il réussir à dénoncer son camarade Jacques, les gamins vont-ils enfin comprendre qu'ils ont besoin d'être soudés pour gagner cette épreuve ? Comme Surcouf, vont-ils réaliser des prouesses ?

Sous prétexte d'un « road-movie », des questions essentielles se posent :
- Délation ou protection d'un enfant juif.
- Renoncement de l'égoïsme, du confort personnel au profit du groupe.
- Importance de l'empathie face aux difficultés de certains(es) moins armés(ées) face au danger.
Ce dernier point est particulièrement bien illustré par Marie-Noëlle. Auparavant, elle était polarisée sur son objectif : sauver Jacques et les autres enfants de la classe étaient tenus de suivre, vaille que vaille. le personnage de l'institutrice, plutôt psychorigide s'éclaire, s'ouvre au fil des pages.
Celle qui SAIT, qui enseigne le Savoir, accepte ses faiblesses, ses besoins.

Mention spéciale pour le graphisme de Carole Maurel. Les visages très expressifs donnent le ton à la vivacité du récit, à son suspens également.
A lui tout seul, le dessin suggère la dramaturgie de la scène, avec les gros plans (Voir les planches au-dessus du précipice des pages 40 à 43), les mouvements des corps, l'incompréhension ou l'horreur dans les yeux.
Le fond des planches accompagne admirablement l'histoire : plutôt vert forêt ou blanc quand ils fuient, violet foncé pour le danger ou l'émotion.
J'adore le coup de crayon de Carole Maurel et c'était déjà le cas quand j'ai lu et aimé Nellie Bly.

Un binôme qui se complète magnifiquement pour proposer une BD tout en nuances à mettre entre toutes les mains, car chacun y trouvera son niveau de compréhension.

Tome 1 – Chronique : https://commelaplume.blogspot.com/2022/06/normal-0-21-false-false-false.html

Lien : https://commelaplume.blogspo..