Critique de ManedWolf

Un délicieux recueil grinçant et cynique, qui me rappelle un peu certaines nouvelles cinglantes de Roald Dahl.
En une centaine de pages, Lucas Lavarenne nous propose quatre petits contes, une déclinaison de sujets autour de la malchance, de la malédiction, du mauvais oeil. Celui qu'on a en soi, celui qu'on attire ou celui qu'on provoque...

La plume est pointue, incisive, elle enrobe très agréablement le propos et ajoute une ambiance ludique aux déboires des personnages. Les nouvelles sont de la bonne longueur, sans temps mort mais avec suffisamment de détails pour qu'on soit plongé dans le décor sans difficulté.

Je ne suis en général pas très bonne cliente pour les recueils, je suis toujours tentée de les lire en continu alors que les changements d'ambiance sont trop brutaux, ce qui me prive d'une partie de mon plaisir de lecture. Mais là, la taille des nouvelles et leur nombre restreint m'a permis de les savourer séparément, en m'accordant des pauses pour les apprécier chacune à sa juste valeur. Et le fil rouge du recueil est également très utile pour garder une unité, bref, très joli travail.

Je ne crois pas avoir préféré l'une ou l'autre des nouvelles, qui sont aussi efficaces que percutantes. La première, très courte, annonce la couleur pour la suite. Celle des amants fait monter d'un cran la cruauté, par cette fin détonante. Celle des randonneurs est plus calme mais aussi plus fouillée, avec des personnages qui ont le temps de se présenter plus en détail. Et enfin, la dernière, la plus longue, nous apporte du suspense, des surprises et nous achève par sa noirceur. Très bel équilibre, l'ordre des nouvelles est malin, on sent que tout le recueil a été travaillé dans les moindres détails.

Bref, j'ai tout aimé de ces Contes : la plume, le cadre, le style, la taille, et évidemment le contenu. Chapeau à l'auteur, j'ai hâte de découvrir ses autres productions !