Critique de Emnia

De La Grimeuse, j'ai apprécié l'onirisme. L'impression de flotter dans un rêve marqué par une cruauté et une violence larvées. L'ouvrage tient du conte philosophique ou de la fable. Les personnages ne sont pour la plupart que des pantins, des êtres mécaniques ne concevant rien au-delà du rôle qui leur a été assigné dans la ville dystopique de Ciutabel. On sent de ligne en ligne que tout est symbole, même si l'on ne dispose pas de toutes les clefs. A la douceur, aux couleurs vibrantes, à l'exubérance des fêtes, des carnavals, au sucre, l'auteur mêle la noirceur, le sang, et teinte le tout d'érotisme. L'univers visuel de l'oeuvre m'a évoqué des masques d'Ensor égarés dans la série d'estampes de Félix Vallotton "C'est la guerre".

La Grimeuse m'est apparue cependant comme une oeuvre inachevée, le premier jet d'un texte qui pourrait être excellent, notamment parce que le style ne me convainc pas. Il fait illusion brièvement puis traîne en longueur. Je me suis ennuyée. L'histoire gagnerait peut-être à être plus brève. le tout m'a semblé un peu trop désincarné, comme si la violence extrême que souhaitait évoquer l'auteur finissait par s'évaporer en brume dans cet univers dont la seule logique paraît être celle du rêve, et échouait ainsi à véritablement toucher le lecteur.

Merci aux éditions MEO de m'avoir fait découvrir ce joli conte cruel.
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..