Un Univers créé avec originalité et sûrement aussi avec beaucoup de recherche pour la documentation sur les ponts, autres faits et us pour le bon déroulement du récit
Une culture et une âme de voyageur que Jean LAVIE distille de temps à autre au fil des pages.
L'histoire nous entraîne à la suite de Maud et Thomas à travers les époques
Les personnages sont très bien décrits, on s'attache à beaucoup d'entre eux et pas seulement aux protagonistes principaux
Les chapitres se succèdent en chevauchant
sur différentes époques,
ce qui n'est pas gênant quand on fait
attention à la date en commençant le chapitre.
Le vocabulaire est riche mais sans être compliqué même si je ne connaissais pas la définition du mot « anachorètes »
Le style est bien construit, la lecture en est assez fluide , Tantôt émouvant, tantôt triste ou joyeux,
ce récit est loin d'être monotone
Même si la 3eme partie a un peu de longueur et a su moins captiver mon attention que les deux premières parties.
Et que ce n'est pas la fin que l'on aurait imaginé durant les 2 premières partie. Ce qui est sur, c'est que nous ne regarderons plus les ponts de la
même façon songeant
aux Aquadèmes.
En tendant l'oreille peut-être
entendrons nous leur chant. C'est avec intérêt que l'on découvre le monde qui peuple les ponts : les Aquadèmes .
L'histoire nous entraîne à la suite de Maud et Thomas à travers les époques
Les chapitres se succèdent en chevauchant
sur différentes époques,
ce qui n'est pas gênant quand on fait
attention à la date en commençant le chapitre.
ce récit est loin d'être monotone
même façon songeant
aux Aquadèmes.
En tendant l'oreille peut-être
entendrons nous leur chant.
Lien : https://admin.over-blog.com/..
Une chose un peu folle que j'ai eu envie de faire une fois ma lecture terminée : foncer trouver un pont et voir si je n'y aperçois pas des Aquadèmes, ce "peuple des ponts" ! Oui, surprenant, haha, mais c'est le résultat d'un roman bien construit, d'une immersion réussie dans un univers et surtout d'une idée menée au bout ! le genre d'idées plongé dans des filets d'intrigues, de personnages et de décors, et d'espaces temporels différents. le tout, tissé avec dextérité.

Ce roman à la teinte fantastique est incroyablement bien mené, agrémenté d'une plume pédagogue et agréable, où foisonnent des éléments religieux, scientifiques et surtout historiques. J'ai trouvé la balade super agréable !
Les histoires d'amour qui rythment le récit sont belles et très romantiques. L'auteur porte un regard savoureux sur l'Amour.

Malgré tout, le récit possède quelques longueurs et la sérénité que dégagent certaines intrigues ne m'ont pas assez fait palpiter pour définir "Le chant des Aquadèmes" comme un coup de coeur. Mais je ne regrette pas du tout ce voyage littéraire incroyable !
Lien : https://laromantiqueeperdue...