Critique de Emylit23

Tout d'abord, une véritable joie quand je découvre le message de Babelio qui me préviens que je recevrai ce livre. Un petit message de Nicolas me souhaitant que ma lecture me plaise autant que la (bonne) musique de cet artiste. Et là, mon franc (ou devrais-je dire mon Euro) tombe et si je n'aimais pas et si j'étais déçue par la personnalité de Dominique A.... Mais, je reste confiante et j'ai bien eu raison.

Ce livre nous parle beaucoup de musique (ah bon), de création, de ses influences, des rencontres, des musiciens, du succès, de ses collaborations ( Bashung, Calogero, Françoise Fabian,...) mais aussi de sa personnalité même s'il reste très pudique. Il aborde aussi sa mélancolie qu'on retrouve à travers ses albums. On le sent très proche et très respectueux voire admiratif de Philippe Katerine et de Miossec.
A la fin de certains chapitres, Grégoire Laville, nous raconte un petit bout d'histoire nous montrant une autre facette de Dominique A, genre: "Je suis surpris de découvrir Dominique m'attendant à la sortie de mon train. Tout en noir, son sac à la main, debout devant les voyageurs qui défilent. Ça veut dire beaucoup de l'homme. Vraiment. Cette simplicité et cette attention à l'autre, avec une absence totale de pose." et çà, ça me plaît. Il parle aussi très bien p.202 des ambivalences de Dominique A.

J'ai rencontré Dominique A tel que je me l'imaginais au travers de ses chansons et de quelques interviews, un homme intègre, (hyper) sensible, au caractère bien trempé, un homme avec ses ambivalences, ses paradoxes totalement assumés, un homme solide et fragile, un homme qui se positionne par rapport à la société, un homme qui a des valeurs, un homme ancré dans la réalité.
C'est aussi un artiste qui respecte son public et veut donner le meilleur sur scène.
C'est avec une véritable joie que je referme le bouquin et je suis encore plus fan de cet homme resté fidèle à qui il est et à sa démarche artistique. Je n'ai qu'une envie: continuer à écouter sa musique, ses chansons en attendant son prochain album et de le voir un jour en concert.... J'aimais l'artiste et maintenant, j'aime l'artiste et l'homme.

Un autre extrait pour vous mettre l'eau à la bouche:""Dans certains de tes disques, on sent quelque chose de lumineux."" " Oui, mais même l'idée du concert: quand on parle d'une communion avec le public, même si ça fait marrer, je le comprends. Je parle souvent d'énergie que je cherche à transmettre et que les gens me renvoient. C'est l'aspect cathartique de l'art, pour l'artiste, le spectateur, le lecteur, l'auditeur. Et je trouve désespérant, dans mon domaine, de ne s'attacher qu'à des chansons dérivatives, à une pop lénifiante, sans réelle substance. C'est souvent celle qui m'apporte le plus de sensations négatives. Ce ne sont pas les chansons tristes... Rihanna ne va m'apporter aucun motif d'espérer, aucun! Léonard Cohen, oui. Ça me fait désespérer, parce que je n'entends pas chez Rihanna le monde du rêve que ça peut véhiculer, je ne le vois pas. Et surtout, je me dis qu'il n'y a rien qui nous rattache vraiment à une humanité là-dedans, on en est éloigné, on sent juste la fascination du pouvoir, de l'argent. D'une certaine façon, ça me semble traduire un mépris de l'autre, l'écart entre les classes sociales,..." "" Ça symbolise à ce point tout ça pour toi...?"" "Mais oui! Par exemple, quand on dit que Rihanna ou Beyoncé oeuvrent à l'émancipation de la femme, les bras m'en tombent... C'est fou! Dans quelle mesure reprendre les codes masculins oeuvrerait à l'émancipation de la femme?" ""Si une chanson de Rihanna fait du bien à une personne ou deux, c'est déjà ça!"" "Oui, je le conçois, d'autant qu'il y en apparemment plus d'une ou deux! Mais ce que je n'arrive pas à concevoir, c'est pourquoi ça leur fait du bien! (rires) Parce que tout est une question de valeurs en fait... C'est désespérant parce qu'on est toujours condamné à aimer les mêmes choses. Mais au moins, on a des valeurs...." Et ça aussi, ça me plaît chez lui, un homme avec des valeurs...
Cet avis, tout à fait subjectif, je l'assume totalement.

Dominique A, je vous appréciais avant la lecture de ce livre et je vous apprécie encore plus après cette lecture.
Un livre riche.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, osez le découvrir. En ce moment, le titre "La poésie" tourne en boucle dans ma tête :-)
Alors, un tout tout grand merci à Babelio, aux Editions Locus Solus, à Grégoire Laville et, bien évidemment à Dominique A.