AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Grégoire Laville par lui-même :

Journaliste au sein du quotidien régional Ouest-France, j'y aborde tous les domaines. Au sein des autres médias pour lesquels j'ai travaillé, je me suis davantage penché sur les sujets culturels.

Je suis également auteur de livres d'entretiens, ayant publié, aux éditions Le Bord de l'eau, en 2006, Cali Miossec, entretiens croisés, réalisés avec les deux chanteurs, Yves Colin, responsable de la communication du festival des Vieilles Charrues et le photographe Claude Gassian. D'autres titres sont prévus.

Source : http://www.suite101.fr/profile.cfm/gregoirelaville
Ajouter des informations
Bibliographie de Grégoire Laville   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dominique A est une grande voix de la nouvelle scène française, un créateur unique dans la culture pop en France depuis 30 ans. Dans "Dominique A, Solide" (éd. Locus Solus), il se livre au long cours sur sa vie, sa musique, ses admirations artistiques. le journaliste Grégoire Laville y dévoile, question après question, un artiste exigeant, simple et sincère, fragile par la voix, les thèmes évoqués, mais solide, comme le précise le titre, dans sa démarche personnelle, et qui séduit un public large et divers, issu de plusieurs générations. Dans cette rencontre, Dominique A et Grégoire Laville nous parlent du processus d'écriture du livre, de l'utilisation de chaque instant du quotidien comme source d'inspiration, des artistes qui ont inspiré Dominique A... Pour retrouver le livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16408404-dominique-a-solide-gregoire-laville-dominique-a-locus-solus Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues À bientôt !
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ce n'est pas tellement retravailler les textes c'est comment faire dix, onze chansons qui soient cohérentes, qui aient un style. L'important c'était de trouver la porte d'entrée en fait. Oui, j'ai beaucoup travaillé avant de trouver... La chanson, c'est un exercice d'écriture vraiment à part, des mots qui deviennent des sons.
Commenter  J’apprécie          50
Il m'a toujours accompagné, à moins que ce ne soit l'inverse. C'est étonnant, cette familiarité que l'on entretient avec un chanteur, avec un artiste, avant de le connaître réellement. Cet accompagnement est tellement présent qu'il nous semble, à l'écouter régulièrement, converser avec un alter ego. Il fait partie de nos vies. Il nous construit.
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai décidé de me mettre dans la musique, j'ai vraiment plongé...[silence] Comment dire ça ? Tu te coupes vraiment de tes amis, du monde. Tu passes vraiment pour un fou furieux.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai envie de donner mieux [...] Faire quelque chose de fort, qui soit nécessaire, au moins pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Tout ça a permis de finir en douceur une histoire qui, comme plein d'histoires, s'est terminée douloureusement.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la vie, je suis un lecteur compulsif, un buveur compulsif... Je ne suis pas rabelaisien non plus ! Mais je ne me sens pas jésuite dans ma façon d'être. Et ça me ferait flipper si les deux se rejoignaient en fait. L'honnêteté de ce que je fais se mesure presque à cet écart.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu n'as pas le sentiment d'avoir été plus exigeant que d'autres, dans ton écriture notamment ?
- Pour moi, ce qui est exigeant, c'est d'écouter un disque de Yannick Noah ou de Christophe Mae... C'est même la suprême exigence !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégoire Laville (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
336 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}