AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire de France de la Gaule à nos jours (9)

L'Histoire ne s'apprend pas par coeur, elle s'apprend par le coeur.
Commenter  J’apprécie          90
La plus belle gloire d'une nation est de produire des savants dont les découvertes font du bien à l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'on faisait tant de cérémonies avec vous, vous seriez orgueilleux. Vous croiriez que tout le monde doit vous servir, et que vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Louis Quatorze fut en effet très orgueilleux et il crut qu'il pouvait faire tout ce qu'il voulait.
Commenter  J’apprécie          30
Pour mieux surprendre nos soldats, les Allemands passèrent par la Belgique, un laborieux petit pays qui n'avait jamais cherché querelle à personne.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, des hommes arrivaient aux belles places sans les avoir méritées. D'autres hommes qui avaient du mérite n'étaient pas récompensés. C'était une injustice.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre tu as appris l’Histoire de France. Tu dois aimer la France parce que la nature l’a faite belle, et parce que son histoire l’a faite grande.
Commenter  J’apprécie          00
La mondialisation est devenue notre horizon quotidien, la façon des penser des Français a été profondément changée et le « village planétaire » a remplacé le petit village de nos campagnes. Le manuel scolaire de Lavisse s’arrêtait en 1922, date de sa mort. Il a ensuite été prolongé jusqu’en 1939 par l’éditeur Armand Colin, qui m’a confié l’honneur d’écrire la suite, l’histoire contemporaine de 1939 à la fin du siècle.
Dimitri Casali
Commenter  J’apprécie          00
Le présent ouvrage se compose d’un texte principal racontant familièrement aux enfants les faits principaux de l’histoire nationale (…).
On a composé aussi en italique les passages sur lesquels on désirait attirer l’attention des élèves, de même que les réflexions personnelles de l’auteur (…).
L’ouvrage est divisé en livres. Chaque livre est divisé en chapitres, chaque chapitre en paragraphes numérotés.
Chaque chapitre est suivi d’un court résumé (…), et d’un questionnaire.
Toutes les gravures sont placées en regard du texte qu’elles suivent de très près (…). Les en-têtes de livres donnent une suite de SCÈNES ENFANTINES aux grandes époques de notre histoire. Les en-têtes de chapitres offrent une suite d’illustrations sur l’HABITATION et le COSTUME. Les vignettes de fin de chapitre présentent la succession des MOYENS DE TRANSPORT.
(…) Le programme d’Histoire du cours élémentaire des écoles primaires demande des « Récits et entretiens familiers sur les grands personnages et les faits principaux de l’Histoire nationale jusqu’à la fin de la guerre de Cent ans (…).
Commenter  J’apprécie          00
A l’enseignement historique incombe le devoir de faire aimer et de faire comprendre la patrie. Expliquer que les hommes qui, depuis des siècles, vivent sur la terre de France, ont fait une certaine oeuvre à laquelle chaque génération a travaillé; qu’un lien nous rattache à ceux qui ont vécu, à ceux qui vivront sur cette terre… Nos ancêtres, c’est nous dans le passé; nos descendants, ce sera nous dans l’avenir.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (68) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3206 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}