ISBN : 2200600151
Éditeur : Armand Colin (15/10/2014)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Voici enfin réédité le « Petit Lavisse », ce manuel de l’historien Ernest Lavisse, qui fut la bible des générations d’écoliers et d’instituteurs de la IIIe République. À ceux qui ont appris l’histoire dans ce cours, il rappellera bien des souvenirs ; aux parents d’aujourd’hui, déconcertés devant le contenu des manuels scolaires, il sera un outil merveilleux de clarté et de simplicité. Si, aujourd’hui, certains propos peuvent choquer, par exemple ceux sur la conquête... >Voir plus

LivresBouddhistesZuiHo
  23 janvier 2020
L'INDISPENSABLE HISTOIRE DE FRANCE, POUR LES ENFANTS ET LEURS PARENTS
« L'Histoire ne s'apprend pas par coeur, elle s'apprend par le coeur. » Ernest Lavisse
Paru en 1913, augmenté en 2013 et publié en 2014, revoici LE Manuel d'Histoire des écoliers de la Troisième République, surnommé « le petit Lavisse », qui connu un succès phénoménal lors de sa publication.
Avec les gouvernements que les Français connaissent et subissent depuis 20 ans, « l'éducation nationale » a considérablement perdu de sa consistance et de ses savoirs, de son prestige et de son autorité et il devient important et urgent de retrouver l'Histoire de la France telle qu'elle n'est plus enseignée « à l'école ». C'est pour quoi je lis de tels livres, afin de ne pas oublier l'histoire de notre France, d'autant qu'elle est battue en brèche par la mondialisation depuis 30 ans, les « Nations » devenant gênantes pour le commerce mondialisé.
Et puis ce « Petit Lavisse » – très pédagogique, à l'architecture solide, au français parfait – a un charme savoureux (c'est un fac-similé ici), comme tous les ouvrages de cette époque. Il fut réédité 50 fois à des millions d'exemplaires, jusqu'en 1950. Son but avoué était de « faire aimer l'histoire de France ». On en devient vite nostalgique d'une époque que l'on n'a pas connu, malgré la première guerre mondiale – surtout quand on visite, avec un professeur retraité, une classe « à l'ancienne » (du style Écomusée des Écoles Publiques de Lille), qui nous apprend beaucoup de choses avec passion, sur cette époque et sur la vie d'une école et de ses écoliers, et vous fais faire une dictée ! Ce qui est aussi intéressant, c'est de constater dans ce livre, l'emprise politique colonialiste sur l'Histoire française, construisant un « récit patriote » ou national pour une nation essentiellement villageoise et paysanne. Ce livre est donc « orienté », et fortement teinté par son époque (« daté » dira-t-on). Mais c'est un ouvrage de référence merveilleux.
Voici la vision d'Ernest Lavisse de l'Histoire : « A l'enseignement historique incombe le devoir de faire aimer et de faire comprendre la patrie. Expliquer que les hommes qui, depuis des siècles, vivent sur la terre de France, ont fait une certaine oeuvre à laquelle chaque génération a travaillé; qu'un lien nous rattache à ceux qui ont vécu, à ceux qui vivront sur cette terre… Nos ancêtres, c'est nous dans le passé; nos descendants, ce sera nous dans l'avenir. »
Lisez également son Avant-propos que je vous copie en grande partie :
« le présent ouvrage se compose d'un texte principal racontant familièrement aux enfants les faits principaux de l'histoire nationale (…).
On a composé aussi en italique les passages sur lesquels on désirait attirer l'attention des élèves, de même que les réflexions personnelles de l'auteur (…).
L'ouvrage est divisé en livres. Chaque livre est divisé en chapitres, chaque chapitre en paragraphes numérotés.
Chaque chapitre est suivi d'un court résumé (…), et d'un questionnaire.
Toutes les gravures sont placées en regard du texte qu'elles suivent de très près (…). Les en-têtes de livres donnent une suite de SCÈNES ENFANTINES aux grandes époques de notre histoire. Les en-têtes de chapitres offrent une suite d'illustrations sur l'HABITATION et le COSTUME. Les vignettes de fin de chapitre présentent la succession des MOYENS DE TRANSPORT.
(…) le programme d'Histoire du cours élémentaire des écoles primaires demande des « Récits et entretiens familiers sur les grands personnages et les faits principaux de l'Histoire nationale jusqu'à la fin de la guerre de Cent ans (…). »
Dimitri Casali ajoute dans on Introduction : « La mondialisation est devenue notre horizon quotidien, la façon des penser des Français a été profondément changée et le « village planétaire » a remplacé le petit village de nos campagnes. le manuel scolaire de Lavisse s'arrêtait en 1922, date de sa mort. Il a ensuite été prolongé jusqu'en 1939 par l'éditeur Armand Colin, qui m'a confié l'honneur d'écrire la suite, l'histoire contemporaine de 1939 à la fin du siècle. »
Personnellement, j'aime beaucoup ce livre, qui se lit rapidement et m'emplit d'admiration et de nostalgie; j'en ai parlé à ma fille et je souhaite qu'elle le lise.
Un dernier mot, de Lavisse : « Dans ce livre tu as appris l'Histoire de France. Tu dois aimer la France parce que la nature l'a faite belle, et parce que son histoire l'a faite grande. »
Je vous recommande ardemment cet ouvrage de référence, Coup de coeur pour moi ! Bonne et très instructive lecture !
ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
sevm57
  28 décembre 2014
Il fallait oser, et Dimitri Casali l'a fait avec brio: compléter le Petit Lavisse pour l'amener jusqu'à nos jours.
Seul un discret changement de police signale le passage entre les deux auteurs, et Dimitri Casali reprend le flambeau en essayant de rester dans le style d'Ernest Lavisse, même s'il n'y parvient pas complètement.
J'aime et je partage leur façon d'aborder l'histoire de France pour la faire aimer aux enfants, et je succombe au charme désuet des gravures en noir et blanc que l'on retrouve aussi dans le tour de France par deux enfants.
Une mention spéciale également pour les réflexions personnelles de l'auteur en italique qui sont accompagnées d'un filet sinué vertical du côté de la marge, elles valent la peine d'être lues même si on ne les imagine plus aujourd'hui.
A lire enfin l'excellente conclusion de Dimitri Casali sur la nécessité d'une histoire fédératrice animée par le sentiment d'une destinée commune au moment où la question de l'identité collective vient creuser la fracture nationale.
Ce manuel était destiné aux enfants de cours élémentaire, et je suis curieuse de voir la réaction de mon fils devant certains passages car c'est très différent de ce qu'ils font actuellement à l'école, je pense toutefois que cela lui plaira (presque) autant qu'à moi.
Le contenu historique reste d'ailleurs relativement limité, quelques grands personnages, quelques faits marquants, les principaux repères, avec parfois des raccourcis audacieux ; mais cela suffit sans doute pour donner de bonnes bases à cet âge-là.
CharlesEdouard
  29 avril 2019
« Tu dois aimer la France, parce que la Nature l'a faite belle, et parce que l'Histoire l'a faite grande. »
"Histoire de France de la Gaule à nos jours" de l'historien Ernest Lavisse, est une réédition augmentée d'un prolongement, par l'écrivain Dimitri Casali, spécialisé dans la vulgarisation historique.
Manuel utilisé dans la formation de multiples générations de professeurs, d'instituteurs (les fameux hussards noirs) et d'élèves. (wikipédia)
J'ai pensé aussi à l'ouvrage "Le tour de la France par deux enfants" de G. Bruno un autre classique d'ouvrage historique.
À lire pour découvrir une histoire de France où la fierté, le patriotisme devait être de mise :
"Vous verrez que [vos pères] ont versé leur sang dans de glorieuses batailles pour que la France fût honorée entre toutes les nations. Vous apprendrez ainsi ce que vous devez à vos pères, et pourquoi votre premier devoir est d'aimer par-dessus tout votre patrie, c'est-à-dire la terre de vos pères."
Val01
  11 janvier 2017
Très bon livre!
Il résume toute l'histoire de France. Cela permet de nous souvenir de nos cours d'histoire et d'en apprendre encore plus. Des gravures illustres parfaitement le texte qui nous est proposé.
Seul point faible de l'ouvrage, je trouve que certains passages sont trop résumés et que l'on saute certains points importants. Cela n'enlève en rien la qualité du livre. Encore une fois, nous pouvons apprendre de nouvelles choses pour notre culture générale.
Un livre que je vous recommande à vous et à vos proches!
kpotrapeliouk
  03 avril 2017
Très belle réédition du classique manuel de Lavisse, complétée jusqu'au début du XXIème siècle. Précis et concis, bien qu'énonçant quelques contre-vérités assez choquantes dans le contexte d'aujourd'hui, c'est un excellent petit livre pour découvrir les plus grandes lignes de l'histoire de France.
LivresBouddhistesZuiHoLivresBouddhistesZuiHo   23 janvier 2020
Le présent ouvrage se compose d’un texte principal racontant familièrement aux enfants les faits principaux de l’histoire nationale (…).
On a composé aussi en italique les passages sur lesquels on désirait attirer l’attention des élèves, de même que les réflexions personnelles de l’auteur (…).
L’ouvrage est divisé en livres. Chaque livre est divisé en chapitres, chaque chapitre en paragraphes numérotés.
Chaque chapitre est suivi d’un court résumé (…), et d’un questionnaire.
Toutes les gravures sont placées en regard du texte qu’elles suivent de très près (…). Les en-têtes de livres donnent une suite de SCÈNES ENFANTINES aux grandes époques de notre histoire. Les en-têtes de chapitres offrent une suite d’illustrations sur l’HABITATION et le COSTUME. Les vignettes de fin de chapitre présentent la succession des MOYENS DE TRANSPORT.
(…) Le programme d’Histoire du cours élémentaire des écoles primaires demande des « Récits et entretiens familiers sur les grands personnages et les faits principaux de l’Histoire nationale jusqu’à la fin de la guerre de Cent ans (…).
sevm57sevm57   28 décembre 2014
Si l'on faisait tant de cérémonies avec vous, vous seriez orgueilleux. Vous croiriez que tout le monde doit vous servir, et que vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Louis Quatorze fut en effet très orgueilleux et il crut qu'il pouvait faire tout ce qu'il voulait.
sevm57sevm57   28 décembre 2014
Ainsi, des hommes arrivaient aux belles places sans les avoir méritées. D'autres hommes qui avaient du mérite n'étaient pas récompensés. C'était une injustice.
sevm57sevm57   28 décembre 2014
Pour mieux surprendre nos soldats, les Allemands passèrent par la Belgique, un laborieux petit pays qui n'avait jamais cherché querelle à personne.
LivresBouddhistesZuiHoLivresBouddhistesZuiHo   23 janvier 2020
La mondialisation est devenue notre horizon quotidien, la façon des penser des Français a été profondément changée et le « village planétaire » a remplacé le petit village de nos campagnes. Le manuel scolaire de Lavisse s’arrêtait en 1922, date de sa mort. Il a ensuite été prolongé jusqu’en 1939 par l’éditeur Armand Colin, qui m’a confié l’honneur d’écrire la suite, l’histoire contemporaine de 1939 à la fin du siècle.
Dimitri Casali