Critique de sevm57

sevm57
28 décembre 2014
Il fallait oser, et Dimitri Casali l'a fait avec brio: compléter le Petit Lavisse pour l'amener jusqu'à nos jours.
Seul un discret changement de police signale le passage entre les deux auteurs, et Dimitri Casali reprend le flambeau en essayant de rester dans le style d'Ernest Lavisse, même s'il n'y parvient pas complètement.
J'aime et je partage leur façon d'aborder l'histoire de France pour la faire aimer aux enfants, et je succombe au charme désuet des gravures en noir et blanc que l'on retrouve aussi dans le tour de France par deux enfants.
Une mention spéciale également pour les réflexions personnelles de l'auteur en italique qui sont accompagnées d'un filet sinué vertical du côté de la marge, elles valent la peine d'être lues même si on ne les imagine plus aujourd'hui.
A lire enfin l'excellente conclusion de Dimitri Casali sur la nécessité d'une histoire fédératrice animée par le sentiment d'une destinée commune au moment où la question de l'identité collective vient creuser la fracture nationale.

Ce manuel était destiné aux enfants de cours élémentaire, et je suis curieuse de voir la réaction de mon fils devant certains passages car c'est très différent de ce qu'ils font actuellement à l'école, je pense toutefois que cela lui plaira (presque) autant qu'à moi.
Le contenu historique reste d'ailleurs relativement limité, quelques grands personnages, quelques faits marquants, les principaux repères, avec parfois des raccourcis audacieux ; mais cela suffit sans doute pour donner de bonnes bases à cet âge-là.