Critique de Ichirin-No-Hana

Acheté il y a maintenant un petit moment, je l'avais laissé de côté à cause des critiques assez mauvaises faites à son encontre. Finalement, j'ai passé un assez bon moment de lecture avec ce premier tome.

La légende de Robin des Bois est ici placée dans un contexte assez original. Notre très cher Robin des Bois devient Bran ap Brychan, un jeune Gallois, qui va, dans des conditions assez dramatiques, perdre son père, et peu de temps après, son héritage et ses terres. le contexte historique est assez intéressant, car l'histoire et l'intrigue se place en pleine conquête normande dirigée par le fameux Guillaume le Conquérant (appelé William dans le roman).

Bien que l'intrigue reste un peu superficielle et le style d'écriture assez simple, j'ai énormément aimé le roman. Je suis vraiment rentré dans l'histoire et c'était un véritable plaisir de reprendre, chaque soir, la lecture. La galerie de personnages est assez intéressante : on retrouve le fameux frère Tuck, Petit Jean et Marianne. Ces personnages que l'on connaît bien sont assez transparents dans ce premier tome mais je pense, et j'espère, qu'ils prendront une place beaucoup plus importante par la suite. Bran est un personnage qui a beaucoup de défaut : il est assez imbu de sa personne, égoïste et assez couard au début du roman mais c'est un personnage que j'ai su malgré tout apprécié.

La première moitié du roman a été vraiment addictive pour moi. le placement de l'intrigue et la découverte des personnages et du contexte historique ont vraiment été des passages excellents dans ma lecture. Cependant, j'avoue avoir senti un certain essoufflement dans la deuxième moitié ce qui en fait, malheureusement, un roman assez inégal… Dommage.