Critique de Marti94

D.H. Lawrence nous a habitué aux histoires d'amour troublantes notamment avec son excellent roman "L'Amant de Lady Chatterley". Si le trouble est bien présent dans "Le renard", cette nouvelle est beaucoup moins séduisante.
Elle reste cependant surprenante tout au long de la lecture par la psychologie des personnages et par l'association entre le renard qui rôde autour du poulailler et le jeune soldat qui tourne autour d'une femme. Mais cette surprise m'a laissée un peu sur ma faim parce que le texte manque de rythme.
On s'essouffle à attendre ce qui va se passer à Bailey farm où deux femmes, Bandford et March, ont décidé de vivre ensemble pour reprendre la vieille ferme. Elles ne manquent pas de labeur en cette fin de première guerre mondiale. On ne connait pas la nature de leur relation mais assez vite on peut penser que c'est plus que de l'amitié.
Bandford est gracile et autoritaire alors que March est solide physiquement mais peu sure d'elle.
Quand le jeune Henry revient de la guerre dans la ferme de son grand-père, il fait connaissance avec les deux femmes qui lui annoncent que ce dernier est mort mais elles acceptent d'héberger le soldat provisoirement. Il va jeter son dévolue sur March qui le fascine alors que cette dernière reconnaît en lui les yeux du renard qui s'attaque à ses poules. Pourtant, elle va finir par accepter sa demande en mariage bien qu'elle ne soit pas amoureuse. Peut-être par simple attirance sexuelle ? On peut se poser la question. Cela rend Bandford furieuse et elle n'hésite pas à le faire savoir d'autant plus que le jeune homme ne cherche qu'à dominer la femme, à en faire sa possession. La pauvre March ne sait plus quoi faire même quand Henry insensible à la mort tue le renard, elle oscille en permanence entre l'homme et la femme.
L'histoire a un intérêt certain notamment sur la complexité des rapports humains mais aussi sur les séquelles laissées par la guerre, dommage que le texte soit un peu poussif.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Solidaire 2022