Citations sur Le Renard (5)

Il espérait pouvoir caresser sa joue blanche et douce, son visage étrangement apeuré. Il espérait pouvoir plonger les yeux dans ses grands yeux noirs et craintifs. Il espérait même pouvoir poser la main sur sa poitrine, et sentir ses seins tendus sous sa tunique.
Elle était son enfer et son paradis sur la terre.
(p. 113)
Avec sa bonne volonté, sa responsabilité, elle s’était épuisée au point qu’elle avait la sensation que la vie entière, que tout n’était qu’un horrible abîme de néant. Plus vous tendiez la main vers la fleur fatale du bonheur, qui tremble, si bleue et si jolie, dans une crevasse un tout petit peu plus loin que votre main, plus terriblement vous preniez conscience du gouffre épouvantable du précipice creusé au-dessous de vous, et dans quoi vous plongerez inévitablement, comme en un trou sans fond, si vous tendez la main davantage. Vous cueillez fleur après fleur – ça n’est jamais la fleur. La fleur elle-même… eh bien, son calice est un gouffre épouvantable, c’est le trou sans fond.
(p. 133-134)
Le jeune homme se rendait rarement au village. Souvent, il lisait. C'était un grand lecteur à ses heures - c'est-à-dire qu'une fois lancé, il se plongeait entièrement dans sa lecture.
La vie n'était pas censée être qu'un esclavage, les deux filles s'accordaient à le dire.