Critique de Entrez_dans_les_livres

Le cri de l'ange, c'est l'histoire d'un tueur en série qui ritualise ses meurtres par la religion. C.E. Lawrence, auteur américaine, met en scène le profiler Lee Campbell, dans le premier volet d'une série qui comportera quatre titres, tous indépendants les uns des autres (la série est déjà complète en V.O.).

Un thriller somme toute assez banal dans sa construction, puisque l'on a un personnage principal, Lee Campbell, qui a vécu un drame dans sa vie personnelle et qui sort tout juste d'une grosse dépression ; un tueur mystérieux que le lecteur peut suivre à l'occasion de quelques chapitres ; ainsi qu'un suspense qui ne se tarit pas jusqu'au dénouement.

Première page tournée, première scène de crime. La force de ce polar est ce début sur les chapeaux de roues. le lecteur entre immédiatement dans l'histoire : un meurtre, une église, une partie du Notre Père gravée sur le corps. de même que des personnages charismatiques, à l'image de Lee qui souhaite tout donner sur cette enquête quoi qu'il lui en coûte, ou encore le professeur Nelson grâce à qui on en apprend beaucoup sur les serial killers au travers des cours qu'il dispense à l'université.
L'intérêt de l'intrigue réside également dans la part réservée à la religion et à ce qu'un être croyant peut accomplir que ce soit par dévouement ou par déception.

Tout au long du livre, l'identité du tueur reste mystérieuse et le lecteur passera par diverses suppositions. Mais, soyez-en sûrs, la révélation finale sera sans aucun doute vous surprendre. D'autant que l'ambiance lourde et tendue tout au long du roman auront largement su attiser les esprits !

Je vous conseille donc la lecture de ce thriller qui, bien qu'il ne révolutionne par le genre, est bien écrit et efficace.