Le cri de l'ange est un thriller assez bien ficelé mais qui reste peu original. En effet, le début est très prometteur : une jeune fille est retrouvée morte sur les marches de l'autel d'une église avec les premiers mots du Notre Père sur sa poitrine. Lee Campbell, profiler dont la soeur a disparue quelques années auparavant, est mis sur l'enquête au côté de plusieurs enquêteurs dont Chuck Morton, son ancien camarade d'université. le groupe va obtenir l'aide de plusieurs autres personnes : le professeur Nelson, Eddie l'ancien compagnon de chambre de Lee à l'hôpital psychiatrique, deux ambulanciers, quand les meurtres vont commencer à s'accumuler. Il faut bien dire que les enquêteurs sont dans l'impasse car l'assassin ne laisse aucune preuve derrière lui et devient de plus en plus ambitieux en s'en prenant directement au profiler. Dès le début, le lecteur est plongé dans l'histoire grâce à la première phrase : « Lee Campbell resta immobile, les yeux rivés sur le corps nu étalé en travers de l'autel de l'église ». le ton est donc donné et aucun temps mort ne viendra perturber la lecture de ce thriller. C.E. Lawrence alterne avec brio meurtres, enquête, suspens, psychologie. Malheureusement, au bout de deux cent pages, on se doute de qui est derrière tous ces assassinats. On continue la lecture surtout pour savoir comment il va être découvert. Certains lecteurs pourront être surpris par le dénouement mais les habitués des thrillers seront déçus par le manque d'originalité et le schéma que l'on retrouve assez souvent dans ce genre de livre.
Cependant, on peut mettre une mention spéciale à l'auteur concernant Lee Campbell qui est un personnage travaillé et auquel le lecteur s'attache. Certes, comme de nombreux « héros », il est tourmenté à cause d'événements passés (ici, la disparition de sa soeur) mais il est profondément humain et le côté psychologique du personnage est bien traité.

Je voudrais relever un point négatif concernant l'édition de ce thriller. En effet, des coquilles apparaissent. Certaines ne gênent pas outre-mesure mais d'autres comme la confusion des personnages ( page 374, Chuck devient Lee…) peuvent perturber la lecture…

Le cri de l'ange de C.E. Lawrence est donc un thriller qui se lit bien mais qui est peu original.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
C'est avec "Le cri de l'Ange que je fais la connaissance de C. E. Lawrence
Mais alors de quoi parle ce polar ?
Consultant-profiler, Lee est appelé dans une affaire de meurtre rituel qui le mène à un tueur en série persuadé d'être le glaive de Dieu. Parviendra-t-il à l'arrêter ? L'auteur nous propose ici un véritable thriller psychologique où son héros est constamment en proie à ses démons et constamment à la limite de l'effondrement ou de l'éclatement nerveux. Son héros principal est depuis l'enfance obsédé par la disparition de sa petite soeur dont il se sent coupable. Aussi Lee se lance à corps perdu dans l'enquête.
Un thriller qui fait la part belle au personnage et qui démarre sur les chapeaux de roue. Mais malheureusement peu à peu mon attention s'est tarie. L'histoire même si elle est bien racontée a fini par me semblait bancale. Et si l'intrigue tient la route, j'ai eu comme une impression de déjà vue. Et la fin est je trouve amenée trop vite. Pour autant la lecture est rester agréable et la découverte de ce premier polar est plutôt prometteuse. Aussi comme le Cri de l'ange semble être le premier volume d'une série de quatre titres mettant en scène le profileur Lee Campbell, je redonnerai sa chance à notre auteur et à son profiler new yorkais.

Lien : https://collectifpolar.com/

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
L'histoire tourne autour d'un profiler du NYPD, Lee, qui n'a jamais tourné la page de la disparition de sa soeur 5 ans auparavant et sort tout juste de dépression. Elle se déroule quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001 suite au meurtre d'une jeune fille dont le corps est retrouvé mutilé dans une église.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. L'enquête est rapidement mise au second plan et semble stagner tandis que l'on s'attarde sur le personnage principal qui est peu intéressant et décrit durant de longues pages en abusant de détails inutiles. Cela s'améliore lorsque de nouveaux corps sont découverts et que d'autres personnages entrent en scène. C'est à ce moment que l'on entre pour la première fois dans la tête du tueur plutôt que de l'observer de l'extérieur. Malheureusement ces passages sont trop courts et on ne le connait véritablement que par les déductions de Lee. Ce dernier est d'ailleurs accompagné dans ses réflexions par son mentor, un professeur. Durant certains passages on peut suivre avec plaisir certains de ses cours pendant quelques pages.

Plus gênantes, les multiples incohérences que l'on peut régulièrement croiser. Par exemple, lorsqu'une balle vient se ficher dans un réverbère derrière lui, Lee ne s'inquiète pas plus que ça. Sa première réaction est de se demander s'il était la cible avant de remarquer l'ironie de la situation. En même temps, c'est vrai que « le poursuivant poursuivi » quand on vient de se faire tirer dessus, c'est quand même bien marrant… Il prend donc son taxi sans vraiment se sentir en danger. Autres problèmes : les prénoms parfois inversés ou encore un personnage qui trouve l'idée brillante avant même d'en être informé…

Aux incohérences s'ajoutent les clichés. Ainsi, les gothiques ont les cheveux violets, se scarifient, ont des anneaux dans le nez, ce qui est une « tentative désespérée d'endormir des sentiments plus dangereux que la douleur physique » qui « se sentent incompris de leurs parents ». Pour le héros c'est évident : ce sont des fugueurs délinquants et toxicos… Et ils le sont bien sûr ! Autre exagération : la grande solidarité qui s'est développée à New York après les attentats. Que ce soit évoqué rapidement ok, qu'on nous en parle un peu plus longuement passe encore mais quand ça revient régulièrement c'est trop.

Finalement, malgré tout ces défauts ce roman est intéressant et permet de passer un bon moment tant que l'on n'est pas trop pointilleux. Il semblerait qu'il soit le premier d'une série de 4. Je pense que je les lirais aussi, ne serais-ce que pour savoir comment vont évoluer les démons du héros.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Le cri de l'ange, c'est l'histoire d'un tueur en série qui ritualise ses meurtres par la religion. C.E. Lawrence, auteur américaine, met en scène le profiler Lee Campbell, dans le premier volet d'une série qui comportera quatre titres, tous indépendants les uns des autres (la série est déjà complète en V.O.).

Un thriller somme toute assez banal dans sa construction, puisque l'on a un personnage principal, Lee Campbell, qui a vécu un drame dans sa vie personnelle et qui sort tout juste d'une grosse dépression ; un tueur mystérieux que le lecteur peut suivre à l'occasion de quelques chapitres ; ainsi qu'un suspense qui ne se tarit pas jusqu'au dénouement.

Première page tournée, première scène de crime. La force de ce polar est ce début sur les chapeaux de roues. le lecteur entre immédiatement dans l'histoire : un meurtre, une église, une partie du Notre Père gravée sur le corps. de même que des personnages charismatiques, à l'image de Lee qui souhaite tout donner sur cette enquête quoi qu'il lui en coûte, ou encore le professeur Nelson grâce à qui on en apprend beaucoup sur les serial killers au travers des cours qu'il dispense à l'université.
L'intérêt de l'intrigue réside également dans la part réservée à la religion et à ce qu'un être croyant peut accomplir que ce soit par dévouement ou par déception.

Tout au long du livre, l'identité du tueur reste mystérieuse et le lecteur passera par diverses suppositions. Mais, soyez-en sûrs, la révélation finale sera sans aucun doute vous surprendre. D'autant que l'ambiance lourde et tendue tout au long du roman auront largement su attiser les esprits !

Je vous conseille donc la lecture de ce thriller qui, bien qu'il ne révolutionne par le genre, est bien écrit et efficace.
Des meurtres successifs, avec un mode opératoire qui se perfectionne avec le temps, et une disparition ancienne, qui vient pimenter un peu les affaires en cours…. Ce thriller très axé sur la psychologie des personnages n'a rien d'original, ni dans le thème ni dans sa construction. Les personnages n'ont rien de vraiment particulier non plus. Oui, mais voilà, ce roman fait son effet ; ça marche !! le lecteur est ferré comme un débutant qui n'a encore rien lu, ou presque.
Lee, psychologue un peu fatigué, et dont les nerfs ont été mis à rude épreuve par la disparition ancienne de sa soeur, s'est mis en tête coûte que coûte à retrouver le cinglé qui sévit à New-York, en éliminant méthodiquement des jeunes filles. S'il patine un peu, l'auteur a la bonne idée de compenser la lente progression de l'enquête, à l'aide de courts chapitres, et en changeant de point de vue de temps à autre, pour lui donner rythme, énergie, et entrainer ainsi le lecteur à aller de l'avant.
Pour autant, ce roman, qui visiblement est le premier du genre de l'auteur, comporte quelques maladresses de débutant. Certains personnages sont à mon goût un peu trop « tranchés », taillés » un peu trop grossièrement. La narration trop linéaire manque un peu de complexité. L'histoire sentimentale semble arriver trop facilement, et me parait trop vite ficelée, et en tout cas ne semble pas apporter un plus à l'histoire.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Je résume seulement : polar états-unien, avec des personnages caricaturaux. du déjà-vu ou déjà-lu ou vice-versa. Ici c'est le profiler qui sort d'une dépression suite à la disparition de sa soeur. Pour amateurs également.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Bon roman policier. L'intrigue est maintenue jusqu'aux dernières pages.
Très bon thriller dans lequel, dès la première page, vous êtes pris dans l'intrigue.

Tous les bons ingrédients y sont : suspense, rebondissements, personnages divers et variés, connexions de plusieurs événements qui sèment le trouble...

n'hésitez pas à commencer ce livre, vous ne prenez pas beaucoup de risques, je suis sûre que le livre vous plaira :-)
Une jeune fille a été retrouvée couchée sur l'autel d'une église catholique. Sur sa poitrine étaient gravés les mots « Notre père, qui êtes au cieux ». Une équipe formée de policiers et d'un profiler se retrouve sur les lieux. Malheureusement, ce meurtre ne sera pas le dernier.

Il y a trop de descriptions de personnages, qu'ils soient importants ou non. Il peut s'agir de la serveuse du restaurant qu'on ne reverra plus jamais après ou bien des personnages de l'équipe d'enquête, mais dans un cas comme dans l'autre, il faut aussi savoir modérer. Quand on parle presque systématiquement de la peau de la personne, de la couleur de ses cheveux et de ses chemises plus immaculées les unes que les autres, ça devient dérangeant.

Il y a aussi un peu trop de vie quotidienne et pas assez de scènes de crime et de « vision » du tueur. Il est important de connaître les inspecteurs, mais il n'est pas toujours nécessaire de savoir tout ce qu'ils font lorsqu'ils rentrent du travail. Cet aspect aurait pu être un peu moins présent, et cela aurait été tout aussi bien. Et le tueur n'est pas tellement présent. Il n'a qu'un petit chapitre ici et là et on n'entre pas beaucoup dans son univers. On voit le strict minimum et ce n'est pas suffisant.

Pour continuer dans les points négatifs, il y a quelques erreurs de prénoms. À environ trois endroits, c'est écrit Lee à la place de Chuck et on s'en rend compte comme lecteur. Lee ne peut pas se parler à lui-même à voix haute et se répondre de la même façon. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est tout de même légèrement agaçant.
Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages. Il manquait quelque chose, et je ne saurais pas dire quoi.

L'idée de ce livre était bonne, mais j'ai trouvé la fin trop expéditive, trop facile et sans saveur. On découvre l'identité du tueur et on l'attrape en l'espace d'à peine quelques pages. J'ai trouvé que c'était une fin facile, écrite à la va-vite et décevante.

Ceci dit, l'histoire est quand même agréable à suivre, mais ce n'est pas un bon thriller comme je les aime, qui vous entraîne dans l'univers du tueur, au coeur d'une intrigue palpitante. Dans le cas présent, ça se passe plus en douceur.

Quand je dis que selon moi, l'intrigue policière n'est pas très recherchée, c'est qu'en règle général, on a souvent affaire à un enquêteur, qui, de son côté, possède déjà ses propres démons. de plus, il arrive très régulièrement que le tueur s'acharne auprès de cet enquêteur : enlèvement de sa famille, message lui étant destiné, tentative d'assassinat, etc. C'est ce qu'on retrouve en grande partie dans le cri de l'ange. C'est donc pour cela que l'enquête ne m'a pas vraiment transportée.

Ceci dit, malgré ce manque d'originalité certain, ce livre m'a plu parce qu'il a le mérite d'être efficace. On retrouve dans ce livre, toutes les caractéristiques d'un bon thriller : suspense, meurtres glauques, enquête criminelle intéressante. Donc, le fait que l'histoire est déjà un goût de "déjà vu" est atténué. L'écriture de l'auteure est d'ailleurs digne d'un bon thriller. Pendant toute ma lecture, j'ai ressenti la peur et le suspense qui règne. L'emploie de la première personne intensifie les sentiments que ressent le lecteur. de plus, de temps en temps, l'auteure ponctue le récit de petites interventions d'une page ou deux du ressenti du tueur en série, ce qui donne plus envie de continuer la lecture du roman.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..