AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delfina


Le cri de l'ange est un thriller assez bien ficelé mais qui reste peu original. En effet, le début est très prometteur : une jeune fille est retrouvée morte sur les marches de l'autel d'une église avec les premiers mots du Notre Père sur sa poitrine. Lee Campbell, profiler dont la soeur a disparue quelques années auparavant, est mis sur l'enquête au côté de plusieurs enquêteurs dont Chuck Morton, son ancien camarade d'université. le groupe va obtenir l'aide de plusieurs autres personnes : le professeur Nelson, Eddie l'ancien compagnon de chambre de Lee à l'hôpital psychiatrique, deux ambulanciers, quand les meurtres vont commencer à s'accumuler. Il faut bien dire que les enquêteurs sont dans l'impasse car l'assassin ne laisse aucune preuve derrière lui et devient de plus en plus ambitieux en s'en prenant directement au profiler. Dès le début, le lecteur est plongé dans l'histoire grâce à la première phrase : « Lee Campbell resta immobile, les yeux rivés sur le corps nu étalé en travers de l'autel de l'église ». le ton est donc donné et aucun temps mort ne viendra perturber la lecture de ce thriller. C.E. Lawrence alterne avec brio meurtres, enquête, suspens, psychologie. Malheureusement, au bout de deux cent pages, on se doute de qui est derrière tous ces assassinats. On continue la lecture surtout pour savoir comment il va être découvert. Certains lecteurs pourront être surpris par le dénouement mais les habitués des thrillers seront déçus par le manque d'originalité et le schéma que l'on retrouve assez souvent dans ce genre de livre.
Cependant, on peut mettre une mention spéciale à l'auteur concernant Lee Campbell qui est un personnage travaillé et auquel le lecteur s'attache. Certes, comme de nombreux « héros », il est tourmenté à cause d'événements passés (ici, la disparition de sa soeur) mais il est profondément humain et le côté psychologique du personnage est bien traité.

Je voudrais relever un point négatif concernant l'édition de ce thriller. En effet, des coquilles apparaissent. Certaines ne gênent pas outre-mesure mais d'autres comme la confusion des personnages ( page 374, Chuck devient Lee…) peuvent perturber la lecture…

Le cri de l'ange de C.E. Lawrence est donc un thriller qui se lit bien mais qui est peu original.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}