Citations sur Le livre des Anciens, tome 1 : Soeur écarlate (22)

L’odeur pestilentielle d’une prison a quelque chose d’honnête.
Votre mort n'a pas attendu que vous que vous arriviez à l'heure dite: cela fais des années, depuis votre naissance, qu'elle se précipite à votre rencontre avec la farouche vélocité de cette flèche qu'est le temps qui passe.
Votre mort n'a pas arriviez à l'heure dîte:
Cela fait des années, depuis votre naissance, qu'elle se précipite à votre rencontre avec la farouche vélocité de cette flèche qu'est le temps qui passe.
Elle est inéluctable, on ne peut marchander avec elle, l'esquiver ou l'apaiser. Simplement, un choix vous est offert : celui d'aller à sa rencontre les yeux grands ouverts et d'aller quérir votre récompense le cœur en paix. Ou, en toute flamboyance, de prendre les armes et de la combattre, cette garce.
Si vous comptez tuer une moniale, assurez-vous que votre armée est de taille suffisante. Pour sœur Ronce du couvent de la Mansuétude, Lano Tacsis s’était entouré de deux cents hommes.
- Raymel va les tuer.
- Non. Il est payé pour gagner. Il va épater la galerie. Tuer l’adversaire, c'est mauvais pour les affaires.
- Ce sont des cellules monacales.
- Des cellules !
- Rien à voir avec une prison. Enfin, si, à vrai dire, la ressemblance est frappante. Mais elles sont propres, et les portes ne ferment pas à clé.
Le fait de vivre avec un groupe de vieilles nonnes sur une colline battue par le vent, aux abords de Vérité, constituait peut-être un sort plus enviable que la pendaison, mais pas tant que cela.
Cantonnez-vous aux combats qui valent la peine d'être menés.
Les enfants ne croient jamais qu'ils finiront pendus. Même sur l'échafaud, avec la corde qui leur irrite les poignets et le nœud coulant juste devant le nez, ils sont intimement persuadés que quelqu'un va intervenir, une mère, un père de retour d'un longue absence, une roi de justice... N'importe qui. Rares sont les petits à avoir vécu assez longtemps pour comprendre le monde dans lequel ils sont nés. C'est aussi le cas de bien des adultes, sans doute, mais eux au moins on eu l'occasion de recevoir quelques leçons d'amertume.