Critique de Allantvers

J'aime bien entre deux romans savourer un petit Folio 2€, soit pour une première approche d'un auteur, soit pour un nouvel éclairage de l'ouvre d'un auteur déjà approché.

Ce fut ici un régal de découvrir un peu du D.H. Lawrence d'avant le magnifique Lady Chatterley, de retrouver dans ces trois nouvelles l'acuité sans concession et la profondeur de son regard sur la personnalité humaine, sans tabous ni conventions, avec en prime la joie de quasiment sentir l'âme de Thomas Hardy derrière les descriptions très immersives et colorées de la campagne.

Bien que fort différentes, les trois nouvelles ont en commun de mettre en scène trois formats de couples loin des conventions, marqués chacun à leur manière d'une forme d'éloignement. Vu du point de vue féminin, la première femme se maintient dans le confort de sa servitude quand disparaît son promis, la seconde recroise avec amertume la route de celui qui l'a quittée, quand pour la troisième la disparition du mari est une délivrance.
Autant de situations qui en quelques pages éclairent un peu plus la riche personnalité de l'auteur.