Si vous aimez les ratons-laveurs, si la taxidermie ne vous rebute pas outre-mesure et si le mot « vagin » ne vous effraie pas plus que ça, n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture.

Jenna Lawson souffre de nombreux troubles et notamment de dépression. Dans « Furiously happy » elle raconte sa façon d'affronter la vie avec les cartes que le destin lui a données : quelques As, mais pas mal de cartes pourries aussi…
Il ne s'agit pas d'un roman, mais de billets (publiés sur son blog) que l'on peut lire indépendamment les uns de autres, ce qui tombe plutôt bien parce que la charge émotionnelle de ces textes est souvent intense.
Sur le fond, elle aborde mille sujets, qui semblent parfois futiles, parfois carrément farfelus, et pourtant, à chaque fois, il y a un sens, une réflexion à mener, une clé à saisir.
Sur la forme, elle maitrise l'art de la digression, le raisonnement à dix bandes, ne se censure jamais, use d'un humour très personnel.
C'est singulier, truculent et inclassable.
Et plus que tout, c'est touchant.

Même si chaque malade est unique, chaque histoire est différente, il me semble que pour qui côtoie la maladie, ce livre peut être un moyen d'appréhender la souffrance de ceux qui en sont victime, un outil pour la comprendre et surtout un facteur d'espoir. J'avais rarement autant éclaté de rire en lisant un livre. Quand on en connaît le sujet, ce n'était pas gagné d'avance…

Un petit mot sur la couverture, ce raton-laveur hilare sous une pluie de paillettes. C'est le genre de couverture « quitte ou double », soit on adhère tout de suite soit, on hausse un sourcil perplexe. Pour moi, l'adhésion a été immédiate (j'ai toujours eu du mal à résister aux ratons-laveurs), à tel point que lorsque je l'ai vue sur les rayons de la librairie, je me suis décidée à l'acheter avant même de lire la quatrième de couverture, ce qui ne m‘était jamais arrivé jusqu'ici.

Je voudrais conclure sur cette citation que je trouve parfaite, un dialogue entre Jenna et son mari :
« le mois dernier, tandis que Victor me ramenait à la maison afin que je puisse me reposer, je lui ai dit que, parfois, je sentais combien tout, dans sa vie, serait plus facile sans moi. Il a réfléchi avant de répondre: "ça pourrait être plus facile. Mais ce ne serait pas mieux". »
Un des meilleurs livres que j'ai lu dans le style feel good mais pas du tout à l'eau de rose ou sentimental! Ce livre est une perle, un concentré de bonheur et d'humour complétement déjanté! L'auteure souffre de dépression et autres tocs mais elle se bat à sa manière pour s'en sortir! Et cette manière est géniale, d'un autre monde!!! Ce livre donne la joie de vivre si vous êtes un peu ou beaucoup déprimé et sinon vous rirez tout de même à grosses larmes! Vraiment une pépite, un chef d'oeuvre! A parti d'aujourd'hui je vais imprimer la photo de son raton laveur comme rappel en cas de doute ou de tristesse !!!
A lire de toute urgence!!!
Furiously Happy est un livre qui vous veut du bien, un livre tellement sincère, tellement drôle et tellement "happy" malgré des sujets parfois sombres que je ne peux que le recommander. Ce livre m'a fait un bien fou !

Des anecdotes personnelles et hilarantes : Jenny Lawson se livre entièrement à son lecteur, nous révèle des moments touchants et terriblement drôles. Si j'ai rarement autant ri durant une lecture, j'ai rarement lu un épilogue aussi beau et émouvant. Jenny Lawson a une écriture vive, pétillante mais aussi poétique. C'est à la fois un livre feel-good, un journal intime, un plaidoyer universel pour la vie.

Ce livre est important car il permet de traiter des thématiques essentielles et souvent passées sous silence : la maladie mentale, la dépression, l'angoisse, la volonté d'avancer, de se battre, de rire, de vivre. Jenny Lawson sait à la fois vous faire passer un excellent moment mais aussi faire passer un message : à ceux qui se battent contre la maladie mentale (vous n'êtes pas seule, battez-vous pour les moments de lumière, soyez furiously happy), à ceux qui soutiennent ces derniers (merci d'être là pour leur tenir la main) et à ceux qui ne comprennent ce genre de maladie (ce n'est pas parce que cela ne se voit pas, que cela n'existe pas).

Jenny Lawson est une femme attendrissante, elle possède un humour sarcastique/ironique et une force de l'autodérision : j'ai eu l'impression de lire le journal d'une amie, d'une très grande amie. Comme un lien indéfectible entre elle et moi, entre elle et vous. En mélangeant des moments désopilants et des instants intimes, Jenny Lawson écrit un livre qui ne peut que plaire, qui peut se lire comme un roman ou comme une autobiographie.

En définitive, un beau coup de coeur pour un livre qui m'aura émue tout en me faisant rire aux éclats !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Le raton laveur sur la couverture me tendait les bras sur le présentoir des nouveautés de la bibliothèque, c'était un signe, ce livre était là pour moi, au bon moment. Quel bonheur en lisant ces petits morceaux de vie, ces anecdotes déjantées mais pas tant que ça, de se sentir moins seule ! Jenny Lawson aide beaucoup de lecteurs en avouant, en mettant en avant sur son blog et sur les réseaux sociaux, sa folie quotidienne, son mal-être régulier mais aussi sa joie de vivre quand les monstres tapis au fond d'elle la laissent en paix. Tous ceux qui sont passés ou passent par des petits ou grands moments de dépression, de stress plus que normal, s'accrocheront à ces chapitres comme à de petits flotteurs.
Il faudrait un livre de son mari pour aider les proches à se sentir compris maintenant ! ^^
Voici un livre qui peut aider à surmonter le quotidien et ses aléas avec le sourire. L'auteur qui tient un blog nous fait part de toutes les bizarreries qu'elle a développées pour donner un grand coup de poing à la dépression, dont elle est régulièrement la victime. C'est en assumant pleinement ses travers et ses tics, en devenant « furieusement heureuse », en se débarrassant du jugement d'autrui et en s'appuyant sur l'aide des proches et de ses lecteurs qu'elle sait faire reculer la maladie qui aime tant mentir à son oreille. Nourrie d'anecdotes toutes aussi loufoques, absurdes que touchantes, elle fait de son cas, une vitrine pour ceux qui se pensent fous par moment de ne pas être dans la norme ou comme il faut. Parce que tous ces traits nous rendent uniques et que sans cela, la vie manquerait d'un peu de sel sans doute. (G.H.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..