Critique de LeaTouchBook

J'avais beaucoup aimé Un hiver long et rude, je suis heureuse de retrouver Mary Lawson avec cette histoire familiale tragique et émouvante.

C'est une histoire sur le temps, le temps qui passe et qui défile à toute allure sans pour autant effacer le passé et ses erreurs inhérentes. Suite à la mort de ses parents, Kate l'héroïne - qui a sept ans à l'époque - sa soeur, et ses deux grands frères se retrouvent seuls. Lorsque Luke se sacrifie au profit de sa famille à la dérive, Matt est lui l'objet de la fascination de Kate. Vingt ans plus tard, les années sont passées et Kate revient sur sa terre natale et anticipe avec angoisse ses retrouvailles avec Matt.

Le choix des Morrison tourne autour de la famille, de ce lien immuable malgré les rancoeurs et les regrets. Si Kate n'a pas pardonné à Matt le fait d'avoir abandonné ses études car il a mis enceinte une jeune femme, cet être qu'elle admirait tant et qui était son modèle existentiel reste un pilier de sa vie. On ne peut renier son sang, on ne peut renier un frère que l'on aime et le temps pansant les plaies, on décide de retourner sur ses pas et tenter de réparer.

Cette histoire est émouvante par sa tragédie centrale mais aussi par la construction narrative qui amène d'une part à suivre les pensées de Kate mais aussi à alterner les flashbacks au moment de la tourmente suite au décès des parents et les instants présents lorsque Kate retourne chez elle. le choix des Morrison c'est celui du sacrifice pour la famille, c'est celui de se soutenir dans les moments difficiles, c'est celui d'être une famille.

En définitive, une très belle lecture que je recommande !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..