AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 319 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Blackwell , 1946
Biographie :

Mary Lawson est née et a grandi dans une petite ville de l'Ontario dont elle s'est inspirée pour le Crow Lake de son roman "Le choix des Morrison".

Après des études de psychologie à Montréal (Université McGill), elle s'embarque pour l'Angleterre en 1968 où elle se marie et a deux fils.

Après Le Choix des Morrison (2003 ; J'ai Lu, 2004), L'Autre Côté du pont est son deuxième roman publié chez Belfond.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mary Lawson   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

8 août 2022 Join us for this online event with award-winning Canadian author, Mary Lawson. Mary’s new novel A Town Called Solace is set in the frozen north of Canada in 1972 and is a novel about childhood trauma, painful histories that need reckoning with and the moments in life when we can change for the better. Mary will be in conversation with Nadine O'Regan.


Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Tu passes ta vie – enfin, celle de ton gosse – à le préparer à voler de ses propres ailes, à essayer de lui offrir une bonne éducation pour qu'il ne soit pas limité dans ses choix, à mettre un peu de côté tous les mois, quoi qu'il arrive, pour qu'il puisse aller à l'université s'il en a envie, et voilà qu'un jour, bam, ton gamin se barre, et au lieu d'être tout content, tu as l'impression que le monde s'écroule autour de toi.
Commenter  J’apprécie          310
Il ne pensait plus qu'à la mort. Elle ne le quittait pas un instant le jour, hantait ses rêves la nuit. Lorsqu'il lisait les journaux, elle lui sautait aux yeux. Qu'il s'agisse d'un seul décès ou de disparitions en masse, d'un meurtre ou d'un génocide, d'une guerre, d'une famine, d'une épidémie, d'une maladie, elle l'appelait, attirait son attention. Le matin précédent, la rubrique nécrologique du Globe and Mail comptait quatre colonnes et Tom n'avait pas pu s'empêcher de lire chaque avis. On aurait dit que son cerveau tournait en rond, comme un rat en cage, pour essayer de trouver une manière de rationaliser ce qui était arrivé. Regarde tous ces décès, lui disait-il. Tout le monde meurt, alors, pourquoi en faire un drame ? Tout le monde meurt, et il faut le prendre au pied de la lettre, c'est-à-dire à chaque seconde du jour ou de la nuit. Certains meurent vieux, d'autres jeunes, mais ils meurent tous, et le fait que quelqu'un trouve une mort précoce ne change rien à l'ordre du monde. Çà n'a aucune importance parce que rien n'en a dans l'ordre du monde.
Commenter  J’apprécie          200
Nous semblons programmés pour chercher des réponses. Quelque chose se produit et il nous faut savoir pourquoi. Nous nous creusons la cervelle, nous essayons de suivre tel ou tel raisonnement, d'en chercher un qui puisse coller à notre cas de figure. Mais souvent, il n'y a pas de réponse, ou alors il y en a trop.
Commenter  J’apprécie          150
Il y avait une vérité à connaître sur le mariage, avait-il pensé une nuit à 3 heures du matin. Il faudrait prévenir les gens : réfléchissez bien avant de vous engager, parce que vous ne vous sentirez jamais, jamais aussi seuls qu'en étant malheureux en ménage.
Commenter  J’apprécie          150
Il y a une loi de la nature - du moins de la nature humaine - qui stipule qu’on ne doit jamais, au grand jamais, se dire que les choses s’arrangent enfin, parce que le destin ne pourra pas s’empêcher, à un moment ou à un autre, de vous faire un croche-pied.
Commenter  J’apprécie          150
C’est peut-être une question de conjugaison. Ou de grammaire. Notre amour a existé, existe toujours et continuera d’exister. Dans le grand continuum du temps, peut-être que ces distinctions cesseront d’être.
Commenter  J’apprécie          150
Avoir beaucoup de monde autour de soi ne veut pas dire qu'on ne peut pas se sentir seul.
Commenter  J’apprécie          150
- J'essaie de ne pas me projeter trop loin dans le futur et de ne pas me fixer de règles. de même que j'essaie de ne pas regarder en arrière.
- Ça paraît sage.
- La théorie , ça va. La pratique, c'est autre chose._
Commenter  J’apprécie          141
On pourrait qualifier ça de technique de survie, je suppose ; ici on en a besoin en hiver. Ma vie aussi, d'ailleurs, en a besoin.
Commenter  J’apprécie          140
Le froid est une chose qu'on a peine à imaginer d'une façon abstraite, il faut en faire concrètement l'expérience.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Lawson (397)Voir plus

Quiz Voir plus

Mariage de Figaro

Comment s'appelle le personnage principal de l'œuvre ?

Luis Figo
Figaro
Benedetto
Carlito

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mariage de Figaro de BeaumarchaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..