Critique de Yvan_T

Quel étrange oiseau ce Choucas. Victime du bug de l'an 2000, ce remonteur de pendules se reconverti en détective privé suite à une conversion téléphonique qu'il intercepte.

On se retrouve donc avec un personnage à l'approche du crime assez inaccoutumée et qui, au gré de ses mésaventures dans les petites ruelles parisiennes, fait penser à un personnage de Tardi. Un personnage cynique, qui adore jouer avec les mots et qui contribue à installer cette ambiance bien particulière, propice au polar noir des années 70.

Le dessin et la narration en voix-off n'y sont certainement pas étrangers. Mais, si cette dernière installe parfaitement l'ambiance, son utilisation excessive a également tendance à ralentir la lecture et à freiner le dynamisme de cette première enquête.

Le scénario, basé sur un complot envers une vielle joueuse de scrabble, est assez simple, mais efficace. Par contre, l'histoire prend une tournure flirtant avec l'absurde en fin de tome. Ce virage est assez surprenant, légèrement dérangeant au début, mais apporte également un zeste de fraicheur/folie à ce polar noir plutôt lent à la base.

Un premier tome à recommander à ceux qui savent apprécier les bons polars noirs qui reposent en grande partie sur l'ambiance créée par une narration en voix-off.