AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800128993
48 pages
Éditeur : Dupuis (23/01/2001)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 31 notes)
Résumé :
Vous faites quoi, le jour où vous êtes licencié de votre boîte après de longues années de bons et loyaux services ? Le héros de l'histoire, lui, a d'abord été très remonté. Normal, pour quelqu'un dont le boulot consistait justement à "entretenir et remonter quotidiennement" les seize pendules de son usine. Ensuite, il a décidé de se faire détective. Il faut dire que dans son deux-pièces, les meubles prennent nettement moins de place que la collection de polars. Du t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ninosairosse
  08 mars 2017
" A quoi bon lui répondre ? Moi c'est vers la sortie que je me suis tourné... Et vers ce futur radieux que j'aurais volontiers boycotté, sauf que pour réaliser ce prodige, il aurait fallu remonter le temps ! Mais "remonter le temps", ça ne faisait plus partie de mes attributions, puisque cet abruti sacrifiait à la fois les seize pendules dont j'avais la charge et mes trente-cinq heures hebdomadaires.
Compte tenu des mutations du monde ouvrier, j'admets qu'entretenir et remonter quotidiennement seize pendules "Garnier-Brochard" (modèle 12-161) pouvait apparaître comme un emploi superflu...
....Certes mais c'était un boulot ! et en cette époque où tant d'hommes semblent eux-mêmes superflus, j'étais navré de m'envisager au coin d'une rue, à essayer de vendre un de ces journaux de "sans-abri" que personne ne lit. Je me suis pris à rêver d'être un robot...un beau robot ! jeune, et en excellente santé, éventuellement délégué syndical.
- C'est à propos de votre indemnité de licenciement, je voulais vous dire....j'ai une idée.
- J'ai l'impression qu'elle va pas me plaire. [...] "
p 5 & 6
Les paroles, les décors et les costumes sont de Christian Lacroix, alias Lax.
C'est décidé aujourd'hui je suis devenu Laxiste, point final.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          411
Yvan_T
  10 novembre 2020
Quel étrange oiseau ce Choucas. Victime du bug de l'an 2000, ce remonteur de pendules se reconverti en détective privé suite à une conversion téléphonique qu'il intercepte.
On se retrouve donc avec un personnage à l'approche du crime assez inaccoutumée et qui, au gré de ses mésaventures dans les petites ruelles parisiennes, fait penser à un personnage de Tardi. Un personnage cynique, qui adore jouer avec les mots et qui contribue à installer cette ambiance bien particulière, propice au polar noir des années 70.
Le dessin et la narration en voix-off n'y sont certainement pas étrangers. Mais, si cette dernière installe parfaitement l'ambiance, son utilisation excessive a également tendance à ralentir la lecture et à freiner le dynamisme de cette première enquête.
Le scénario, basé sur un complot envers une vielle joueuse de scrabble, est assez simple, mais efficace. Par contre, l'histoire prend une tournure flirtant avec l'absurde en fin de tome. Ce virage est assez surprenant, légèrement dérangeant au début, mais apporte également un zeste de fraicheur/folie à ce polar noir plutôt lent à la base.
Un premier tome à recommander à ceux qui savent apprécier les bons polars noirs qui reposent en grande partie sur l'ambiance créée par une narration en voix-off.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lucas2
  02 novembre 2020
Sympa, mais manque de profondeur.
Viré de son boulot à la veille de l'an 2000, notre héros va naturellement avoir une dent contre son ancien patron.
Lui choppant son portable, l'occasion se présente de lui rendre la monnaie de sa pièce.
Á l'aube de ce nouveau siècle, il s'offre une nouvelle personnalité, en décidant de s'installer comme privé. Pour cette première opportunité, le Choucas va mener une enquête un brin déjantée...
Lecture agréable, principalement de part l'atmosphère guillerette qui se dégage de l'album, mais j'ai un peu de mal à adhérer à ce type de scénario loufoque.
Plaisant, sans plus.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Erik_
  03 décembre 2020
Cela ne sera pas mon polar préféré mais je dois reconnaître une certaine qualité à cette série mettant en scène un ouvrier cinquantenaire reconverti détective privé suite à un licenciement pour une bête histoire de pendules. C'est quand même un drôle d'oiseau ce Choucas ! le personnage est original et on éprouve tout de suite beaucoup de sympathie.
Maintenant, les enquêtes ne sont pas franchement emballantes car peut-être trop décalées. On lira cette série à la sauce sarcastique surtout pour ces trouvailles narratives et graphiques. J'aime bien également cette ambiance urbaine en noir et jaune. J'aime également cette liberté de ton avec une véritable conscience politique humaniste. du vrai Lax !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ninosairosseninosairosse   07 mars 2017
...Qu'on cherche à nous faire croire qu'il y a mieux qu'une bonne vieille paire de vaillantes aiguilles tournant, pépères, sur un cadran de neuf chiffres et trois nombres pour nous donner l'heure, ça me démonte ! Et tant pis si je dois passer pour un ringard !

p4
Commenter  J’apprécie          170
Erik_Erik_   03 décembre 2020
Lire la fin d'un roman policier avant d'y arriver, c'est comme manger un biscuit fourré à la noix de coco en allant tout de suite à la noix de coco. Après il ne reste plus qu'à jeter le biscuit.
Commenter  J’apprécie          00
raph731raph731   01 juillet 2016
En ces temps furieusement chamboulés, on nous a imposé un maximum d'avancées technologiques comme indispensables au bonheur de l'homme du vingt et unième siècle... faut pas déconner. (pl. 4)
Commenter  J’apprécie          00
raph731raph731   01 juillet 2016
J'étais plus à la recherche du passé qu'en quête du futur. (pl. 8)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Lax (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lax
Pour la nouvelle année, nous vous avons mis en ligne quelques images des nouveautés qui vous attendent en 2019 chez Futuropolis (oui, quelques, car nous vous réservons bien d'autres surprises, là c'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche). Une belle année qui marquera notamment quelques retours très attendus, dont Christian Lax, Frank Miller (pour la première fois chez Futuro !) et Etienne Davodeau.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3°4) Une maternité rouge

Où la statue est-elle conservée ?

au musée d'Orsay
au musée du quai Branly
au musée du Louvre
au musée Beaubourg

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une maternité rouge de LaxCréer un quiz sur ce livre