Critique de Yvan_T

Après avoir appris les circonstances peu communes qui l'ont poussé à devenir détective privé, on retrouve le Choucas installé dans son ‘nouveau' bureau de 33 m2. Mais, pour cette deuxième aventure, toujours aussi décalée, le Choucas ne va pas se contenter de Paris et va donc parcourir le monde à la recherche d'un des protagonistes de cette histoire.

Mais, le Choucas est encore très loin du professionnalisme et, tout comme dans l'enquête précédente, il va courir derrière les faits et ne jamais vraiment maîtriser la situation. Mais, si l'intrigue du premier tome avait su me séduire, l'intrigue de ce second volet semble un peu forcée et manque de crédibilité. Néanmoins, les jeux de mots habiles, l'humour et une narration en voix-off efficace parviennent à partiellement combler cette lacune.

Lax ("Les oubliés d'Annam", "Azrayen'", "L'aigle sans orteils") va également nous livres quelques nouveaux personnages bien sympathiques, dont un amateur de vin qui plaira sans doute aux oenologues. Les noms de famille singuliers (Calendrier, Pardessus, Anorak) enlèvent encore un peu de crédibilité au récit, mais permettent à l'auteur quelques jeux de mots subtils.

Le dessin reste efficace et les images amusantes, utilisées pour la représentation graphique des sons, ajoutent encore un peu d'humour à ce polar sympathique.