Le Choucas tome 2 sur 6
Dupuis (21/02/2001)
3.7/5   25 notes
Et revoilà le Choucas… Ce grandéchalas aux allures d'aigle noir (pour le costume) et jaune (pour la chemise) s'incruste dans le décor. Mais personne ne s'en plaindra. Même si, comme détective, il lui reste quelques progrès à faire. Mais pour ce qui est des répliques qui piquent et des références aux polars, alors là, leChoucas est champion. Quand certains dégainent leur pétard, lui sort ses Séries noires… Dans ce nouvelépisode, Lax confirme avec brio les... >Voir plus
Que lire après Le Choucas, tome 2 : Le Choucas s'incrusteVoir plus

Péché mortel

Béhé

3.53★ (147)

4 tomes

Tant que l'homme sera mortel,
il ne pourra pas être vraiment décontracté.
Woody Allen.

p3

Rappel : Les paroles, les décors et les costumes sont de Christian Lacroix, alias Lax.

Pour les filatures en tout genre suivez de près LE CHOUCAS...et comme moi, vous en redemanderez : pas sûr par contre que vous obtiendrez la ReLax.... :-)

dans mon pense-bête : le numéro 3 :-)
Lax nous propose la deuxième aventure de son détective décalé : le Choucas.
Il va être en charge d'une enquête qui va lui faire parcourir le monde sans connaître au départ son commanditaire.

Le scénario est bien ficelé et les étapes s'enchainent jusqu'à l'accélération finale précédée par des rebondissements pour le moins inattendus.

Le graphisme est plaisant, les plans parfois originaux, les couleurs très adaptées, les personnages sont bien trempés, les dialogues sont très originaux et la fin déstabilisante.

Je connaissais Lax pour des productions plus récentes et dans un autre registre. C'est une belle découverte d'un personnage un peu décalé, le Choucas et d'un auteur dans le registre du roman noir. Il faut que je me procure le n°1 pour connaître la genèse de ce détective.

Après avoir appris les circonstances peu communes qui l'ont poussé à devenir détective privé, on retrouve le Choucas installé dans son ‘nouveau' bureau de 33 m2. Mais, pour cette deuxième aventure, toujours aussi décalée, le Choucas ne va pas se contenter de Paris et va donc parcourir le monde à la recherche d'un des protagonistes de cette histoire.

Mais, le Choucas est encore très loin du professionnalisme et, tout comme dans l'enquête précédente, il va courir derrière les faits et ne jamais vraiment maîtriser la situation. Mais, si l'intrigue du premier tome avait su me séduire, l'intrigue de ce second volet semble un peu forcée et manque de crédibilité. Néanmoins, les jeux de mots habiles, l'humour et une narration en voix-off efficace parviennent à partiellement combler cette lacune.

Lax ("Les oubliés d'Annam", "Azrayen'", "L'aigle sans orteils") va également nous livres quelques nouveaux personnages bien sympathiques, dont un amateur de vin qui plaira sans doute aux oenologues. Les noms de famille singuliers (Calendrier, Pardessus, Anorak) enlèvent encore un peu de crédibilité au récit, mais permettent à l'auteur quelques jeux de mots subtils.

Le dessin reste efficace et les images amusantes, utilisées pour la représentation graphique des sons, ajoutent encore un peu d'humour à ce polar sympathique.

J'ai failli lui faire remarquer que ces deux malfrats de la rue Watt étaient, pour le moins, des amateurs éclairés...

(page 35)
- Heureusement que tous les cafés de Paris ne se transforment pas en galerie d'art, vous voyez le tableau ?
- Ca, c'est le genre de truc que j'aurais du mal à en cadrer.

(page 19)
Je ne sais pas si cela se bouscule pour être la patronne des détectives... En tous cas, s'il y en a une, elle traînait vraiment des pieds pour me témoigner son intérêt.

(page 3)
Orthoptiste ! L'orfèvre du juron n'en aurait pas ciselé de plus beau... Il suffit d'un minimum de vocabulaire pour se débarrasser du pire des emmerdeurs.

(page 6)
Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté.

(Citation de Woody Allen)