AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de franksinatra


Turner a mis au point un braquage pour s'emparer de la paye des employés de la Bell Aero System, sous traitant de la N.A.S.A., en prenant d'assaut avec 3 complices, Carmina, Dusty et Liden la jeep où se trouve l'argent défendu par quelques M.P. au sein de la base militaire et en s'enfuyant par le train qui la quitte au même moment. Mais dans ce convoi ferroviaire habituellement non surveillé, deux militaires sont de garde pour convoyer du matériel de haute technologie. Dusty est abattu, Carmina, blessé, tombe sur le remblai et les soldats sont tués lors de la fusillade qui éclate à l'instant où les bandits leur font face et leur cadavres jetés hors du train par Turner et Liden.
Après avoir fait inspecter la base de fond en comble, Flachetti, l'inspecteur de police en charge de l'enquête, fait le lien entre l'heure de départ du train et celle du braquage et lance un hélicoptère le long de la voie ferrée pour repérer les fuyards qui finissent pourtant par s'échapper : Turner et Liden ont sauté du train vers Nogales dans le désert de l'Arizona alors que plus à l'ouest, Carmina entre par effraction dans une cabane de cheminotspour se soigner et se reposer. A partir de là, les trois hommes n'auront de cesse de trouver comment semer Flachetti qui, en compagnie de son adjoint Fogen, sillonne les bourgades du pays à la recherche du moindre indice pouvant les mettre sur la trace des cambrioleurs. Paradoxalement c'est en suivant une mauvaise piste que le flic arrivera à coincer les malfaiteurs.

André Lay fait partie de ces auteurs extrêmement prolifiques puisqu'il a écrit 142 romans policiers. Véritable pilier des collections Spécial Police ou Espionnage des Editions Fleuve Noir comme on pu l'être M.G. Braun, Peter Randa, Claude Rank, Mario Ropp, André Caroff ou Claude Joste, son oeuvre, malgré quelques adaptations au cinéma de quelques uns de ses romans, n'a pas suscité un intérêt critique suffisant pour espérer en faire un auteur renommé et à la notoriété bien établie. Alors d'accord, ce n'est pas de la grande littérature, plutôt du genre de celle que l'on qualifie de "gare" avec un soupçon de connotation péjorative pas toujours bienvenu d'ailleurs car la lecture de ces romans faciles, s'il ne laissent pas un souvenir impérissable, permettent néanmoins de passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}