Ce livre m'avait tenté dès sa sortie en aout, mais je n'avais pas eu le temps de me pencher dessus. L'occasion m'a été donner de le découvrir en ce début d'année et je ne le regrette vraiment pas.

Une bande d'ados et d'enfants se retrouvent enfermés dans un supermarché à cause d'une catastrophe naturelle. Ces 14 enfants livrés à eux même doivent apprendre à se gérer et les plus grand à s'occuper des plus petits. Face à leur monde qui s'écroule ils doivent apprendre à survivre.

Je me suis plongée dans ce livre dès les première pages. Parfois l'immersion est longue, mais là on est happé dès le début. L'auteur ne prend pas le temps de nous présenter le « avant » mais nous plonge directement dans l'action. Il est alors impossible de lâcher le livre. Les évènements s'enchainent et on ne veut qu'une chose : connaître la suite !!!
Les personnages sont extrêmement attachants de par leur jeune âge. Certains ont à peine 5 ans et il et difficiles de ne pas craquer en imaginant leur petite bouille. C'est une des orginalité de ce roman adressé à la jeunesse. Car oui, les personnages principaux sont des ados de 16/17 ans mais il y a aussi ces petits pour ajouter une note de douceur, de joie et surtout de stress pour le lecteur. On ne veut pas qu'il arrive quoique ce soit à ces petits bouts de choux.
J'ai vécu ce livre, j'ai ressenti toutes les émotions des personnages : le doute, la joie, la peur, la tristesse, la fierté de réussir à s'en sortir seuls, ils ne le savaient pas mais j'étais avec eu dans ce magasin à frémir à chaque nouvelle difficulté rencontrée.
J'ai commencé ce livre et je n'ai plus réussi à le lâcher ! Je voulais rester avec cette petite bande et connaître la suite de leurs aventures, un peu comme si je pouvais veiller sur eux (oui, je sais, je suis un peu naïve sur les bords). Et au vu de le fin de ce premier tome, je sens que je vais vite lire le deuxième !

Ce livre est un vrai coup de coeur, et c'est une surprise pour moi, parce que oui je savais que j'aimerai, mais je ne pensais pas autant. Vraiment, c'est un livre à ne pas manquer !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Malheur!!! Pourquoi suis-je alle mettre le nez dans ce bouquin a une heure du matin!!! Je me suis dit pourtant "un seul chapitre, juste pour voir ce qui m'attend!" CE N'EST PAS POSSIBLE! Et je l'ai terminé!
Ce livre commence au quart de tour! Pas de blabla, de mise en situation inutile: le hero grimpe dans le bus, il s'assoit, le bus roule quelques metres et voila la fin du monde qui arrive a la troisieme page!
Bref, ce livre est prenant, pourtant ce n'est vraiment pas de la grande litterature mais c'est justement peut-etre ca qui fait qu'on le lit si facilement. On est plus dans un style 'récit d'ado' avec sa gouaille immature, parfois blasée, décalée face a la situation. Un peu le style d'ecriture qu'on retrouve dans les Percy Jackson ou on sent que le manque d'experience de vie empeche la retranscription d'un ressenti trop fort. Finalement, ca parait presque plus authentique ainsi!
Sinon, l'histoire! Et bien en lisant le resumé je m'attendais a une sorte de Sa Majesté des Mouches moderne. Apres tout 14 gamins qui se retrouvent seuls, prisonniers dans un centre commercial (ils auraient pu plus mal tomber quand meme) ca laissait presager quelque chose de bon. Et bien, sans trop de tueries tout ce petit monde gere la catastrophe a sa maniere et une mini societe se met en place. Un huis-clos vraiment tres interessant et surprenant! J'ai vraiment hate de lire la suite surtout qu'au vu de la fin je suis vraiment curieux de savoir comment l'auteure va s'en sortir. Une bonne surprise ce roman, vraiment! (tres jolie couverture au passage, je tiens a le faire remarquer)
C'est donc un Huit Clos extrêmement haletant qui ne manquera pas de vous passionner, si vous êtes fans du genre !
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Je tiens à le signaler d'emblée, je n'aime pas du tout la couverture. Selon moi, elle ne reflète pas du tout l'histoire. Elle me fait penser à une couverture de livre pour enfants. Il est vrai que je ne me serais pas arrêtée dessus si je n'avais pas lu le résumé au préalable. Bref, ne vous arrêtez surtout pas à la couverture car le contenu est bien surprenant !

On démarre sur les chapeaux de roues (ironie du sort), lorsqu'une tempête inimaginable de grêles s'abat sur un autobus scolaire. La conductrice, franchit les portes du Greenway, un hypermarché. Celle-ci part alors chercher du renfort et laisse les 14 enfants et adolescents en sécurité. Ils vont vite comprendre qu'elle ne reviendra sûrement pas et que les rideaux métalliques se sont abaissés. Conséquence : ils sont coincés dedans.

Qui n'a jamais rêvé d'être seul dans un supermarché et de prendre, d'essayer ou de manger tout ce qu'on veut ? C'est un peu ce que font nos personnages, au début. Mais lorsque les heures passent, que la journée touche à sa fin et que personne ne vient les chercher, il faut envisager le fait de rester quelques temps sur les lieux. Dean est un lycéen, gringalet et narrateur de l'histoire. Il consigne tout ce qui se passe dans un journal. On découvre comment le groupe s'organise pour survivre, comment les plus grands gèrent les plus petits qui n'ont pas conscience de la gravité des événements. J'ai été aussi captivée que terrifiée. J'avais hâte et en même temps, je redoutais un peu la poursuite de cette lecture qui m'a fait frissonner. Ce n'est pas du tout pour les plus jeunes, bien au contraire.

Dans tout roman ciblé adolescents, on retrouve les thèmes principaux. Souvent, il s'agit de la puberté, les premières amours, la découverte de la sexualité, la quête de soi etc. J'ai aimé retrouver ces sujets dans un roman post-apocalyptique. La situation, dont le fait qu'il n'y ait aucun adulte, aucune « autorité » modifie toutes ces choses. Si personne n'est là pour nous réprimander (parent, professeurs, policiers), quelles sont nos limites ? Comment agir ? J'ai senti que l'auteur avait creusé ce sujet. C'est pour cela qu'on peut retrouver certaines scènes plutôt violentes, ou à caractère sexuel assez poussé.

J'ai appris en terminant l'ouvrage qu'il s'agissait d'un premier tome. Certes, j'ai été un peu frustrée de ne pas en savoir plus mais aussi contente car j'ai hâte de retrouver les personnages et de poursuivre leur aventure.

Je vous conseille cette lecture qui a su m'ébranler. Je pensais que les romans de dystopie (en rapport avec des catastrophes naturelles ou nucléaires) avaient fini de me surprendre, la preuve que non !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Le résumé m'a de suite attirée, et je ne me suis pas trompée. Ce livre d'aventures est assez original car tout se passe dans un hypermarché. Les enfants et adolescents doivent faire preuve d'imagination pour leur survie.

Notre personnage principal, Dean, est aussi le narrateur. Ce qui lui donne de la profondeur. Mais les autres ne sont pas en reste. Bien entendu, Dean nous parle de chacun d'eux à travers ses yeux, mais on apprend tout de même à les connaître assez pour les apprécier (ou non).

Ce qui m'a de suite plu, c'est que l'histoire démarre sur les chapeaux de roue. Pas le temps de s'arrêter sur les collégiens, de les décortiquer comme cela est souvent fait dans les romans de ce genre. L'action et la tragédie prennent place très vite. Tout d'abord avec la tempête de grêle puis avec l'accident de bus et la recherche d'un endroit pour se protéger. Les protagonistes sont racontés au fur et à mesure. Et puis vient le début de l'angoisse : survivre dans un hypermarché, sans adulte pour les diriger, eux, les jeunes. Mais ils auront assez de jugeote pour s'entraider, prendre de bonnes décisions…

Un passage qui me reste en tête ? Dans les premiers chapitres, lorsque Dean a respiré les produits toxiques flottant dans l'air et que son comportement devient animal. C'était un passage qu'il racontait lui-même, et j'ai beaucoup apprécié. Même si c'est furtif, on sent vraiment qu'on est dans la tête du narrateur et qu'il nous raconte tout à travers ses yeux.

Des personnages préférés ? Aucun réellement. Ils forment un ensemble attachant. Ils ont chacun leur rôle et essaie de s'entraider dans la limite de leurs possibilités.

Et la fin… je l'ai beaucoup aimée, et je sais déjà que je lirai la suite. Car l'ensemble du roman m'a plu. C'est une très bonne histoire, riche en idées, et j'ai hâte de savoir ce que leur réserve le monde extérieur…