Critique de gimenorosy

Je viens de terminer ce livre. Il m'a été offert par les Editions de la Martinière dans le cadre de Masse Critique. Je l'avais coché parmi une quinzaine de livres car la maladie bipolaire m'intéresse beaucoup. Il y a dans mon entourage une personne qui en présente quelques symptômes mais qui n'a pas été diagnostiquée. le vécu de Yann Layma est terrifiant, mais comme il le dit lui-même il a de la chance. D'avoir des parents présents et aimants même si son père est dans le déni de sa maladie, des amis, un travail qu'il peut exercer en toute indépendance et qui est en même temps une passion, de l'argent aussi.
Cet ouvrage peut se lire comme un ouvrage de vulgarisation sur la maladie bipolaire mais aussi comme un roman, car la vie de Yann Layma est un véritable roman. J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler avant de lire ce livre. Je ne suis férue ni de photographie ni de la Chine donc il n'y avait aucune chance que je le connaisse. En revanche pendant la lecture du livre, j'ai eu la curiosité d'aller sur son site : http://www.yannlayma.com/ ou j'ai eu la surprise de constater que dans sa biographie il n'est nullement question de sa maladie.
Même si ce n'est pas de la grande littérature ce livre m'a plu et je le conseille à tout le monde car il y aurait en France autour d'un million de personnes souffrant de trouble bipolaire.