Tony Chu est un agent très spécial, il est cibopathe, il a ainsi la capacité de deviner le passé de ce qu'il mange, ce qui peut être pratique mais également assez dégoutant.
Cette série en 12 tomes nous raconte une histoire palpitante et très originale où le poulet est devenu interdit à la consommation pour une raison mystérieuse, et où il se passe toujours quelque chose de malsain, de dangereux, et de complètement délirant.
On va notamment rencontrer des tueurs, des flics, des cannibales, des extralucides, des kidnappeurs, des légumes extraterrestres, un poulet guerrier, des hommes bioniques…
Tony Chu est le personnage principal de cette série, il va mener plusieurs enquêtes, nous faire découvrir son étrange famille dont sa soeur jumelle cibovoyante, et on va le voir tomber amoureux d'une femme ayant elle aussi de supers pouvoirs…
Si vous aimez les séries réalistes, celle-ci n'est clairement pas pour vous, tout y est déjanté, complètement fou, ça va à 100 à l'heure, mais qu'est-ce que c'est drôle !
Ce tome 4 de l'édition française réunit les n°s 16 à 20 du comics américain, chaque n° de la vo, étant ici présenté comme un chapitre de l'album.

Pourquoi ce petit préambule ?

Pour dire que la série, est désormais lancée sur ses rails, et que le cap du quinzième épisode étant dépassé, il serait légitime de craindre un essoufflement de cette série radicalement originale....

Or, que nenni !
Le scénario parvient encore à nous surprendre dans la continuité, avec entre autres rebondissements le rôle plus important que prend l'inattendu personnage de Poyo (je n'en dis pas davantage pour ménager le suspense !).

Une série que je continue de découvrir avec enthousiasme, pourvu que ça dure !
En Résumé : Je suis sorti de ma lecture de ce tome avec, j'avoue, un léger sentiment de frustration. En effet on se retrouve de nouveau avec un tome qui développe une intrigue secondaire à chaque chapitre, lâchant quelques nouveaux questionnements sur l'intrigue principale, mais sans jamais apporter de révélations ou au moins à minima des éléments de réponses. Un tome qu'on pourrait considérer de transition si le précédent ne l'était déjà pas et deux tomes de transitions qui se suivent c'est jamais efficace. Pourtant le tout n'est pas non plus mauvais on retrouve toujours des histoires complètement barrées et délirantes ou les auteurs poussent leurs imaginations à fond, l'univers est toujours aussi solide et intéressant et les personnages donnent toujours envie de les découvrir. Dommage que ce quatrième tome donne un peu l'impression de piétiner sur l'histoire. Je lirai tout de même la suite, car le cliffangher de fin annonce quelque-chose d'intéressant en espérant ne pas être déçu.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Les éditeurs (ou les auteurs) ont eu la bonne idée de reprendre un trombinoscope au début de ce tome 4. Cela permet de se replonger dans l'intrigue et les relations entre personnages.

Tony et son partenaire John font partie de la R.A.S. (Répression des aliments et des stupéfiants), sorte de fusion entre DEA et FBI... ils sont chargés de la surveillance alimentaire et de se débarrasser des contrevenants. Tony est un cibopathe. Quand il mange quelque chose (humain ou pas, vivant ou pas... beurk), il peut retracer l'historique de la personne, et parfois entrevoir l'avenir. Son amie a la possibilité, elle, de faire vivre des sensations culinaires en décrivant un menu. Nous croisons dans ce tome un voresophe... un agent doté de la capacité de décrire le passé et l'avenir sur base d'une photo (par exemple) tout en ingurgitant une masse énorme de bouffe.

Ami de la légéreté et du véganisme, bonsoir.

En fin du tome 3, des écritures étaient apparues dans le ciel, avec des effets destructeurs. On va découvrir les enjeux, les tenants et aboutissants de ces écritures attribuées aux aliens dans ce tome 4. Ce tome est évidemment inracontable.

On croise Toni, la soeur jumelle de Tony. On lui découvre aussi des capacités surnaturelles. On entrevoit que les cibopathes (dont Mason Savoy, ancien coéquipier de Tony au R.A.S.) font partie d'un plan lié aux écritures. On débute avec du grabuge dans une école, façon Bowling for Columbine. On enchaîne avec une explosion dans la station orbitale. On croise un vampire rencontré lors des tomes précédents. On participe à une expédition dans un pays qui ressemble à l'Indonésie où un général menace de lancer une attaque biochimique... on recroise Poyo, un coq de combat assez destructeur. Et on termine dans une cérémonie religieuse organisée par l'O.E.U.F. une sorte de secte terroriste hallucinée (bien que ce mot s'applique à l'ensemble de la série). J'allais oublier... on fait un petit détour par la Zone 51... bien sûr.

Que dire de plus? Cela va à une vitesse considérable. On ne s'ennuie pas. C'est un poil plus clair et lisible que le tome 3 (un peu hermétique). La mise en page est dingue.

La série date des années 2010 plus ou moins. Elle prend comme point de départ qu'une pandémie de grippe aviaire a tué 23 millions d'Américains et 116 millions de personnes dans le monde. Et en conséquence, le poulet est interdit. Ce talent visionnaire des auteurs est déjà un sacré argument pour plonger dans la série, non?
C'est toujours une surprise de lire un nouveau tome de Tony Chu. Car je ne sais jamais ce qui va passer et dans quelle dimension d'absurdité je vais être emmené. Ici, on voit une station orbitale explosé, des bébés difformes dues à la pesanteur, des extraterrestres en mode secret, des amazones de l'USDA (United States Department of Agriculture), un Vampire qui veut diriger le monde.... Et ce n'est pas tout ce qu'on peut découvrir dans ce tome. Dans un sens c'est super riche et de l'autre c'est trop, car le récit manque parfois de cohérence.

J'ai découvert une nouvelle compétence avec un voresophe. En mangeant et en regardant une image, il est capable de tout décrire ce qui c'est passé. Un vrai point fort pour la police lorsqu'elle est au point mort dans une enquête. Ces services vont aider plus d'une personne. Parfois en savoir trop, n'est pas toujours pratique surtout lorsqu'on n'arrive plus à s'arrêter de manger. Son sang servira peut-être au prochain tome pour avoir plus d'explication sur l'écriture dans le ciel.

Heureusement que l'humour noir se parsème avec justesse entre les magnifiques cases, parfois un peu sanglante, pour donner envie de tourner les pages. L'histoire est assez capillotractée. J'ai adoré retrouvé El Poyo par exemple. Ce poulet sauvage qui sait ce battre est vraiment incroyable. Dans ce tome, il montre combien il est fou. Il a quand même arraché le coeur d'un méchant avec son bec avant de tomber sous les balles. Est-il vraiment mort? Je ne sais pas, je croyais déjà qu'il avait disparu. Cela fait parti des petites richesses qui font la lecture un moment agréable.

Un tome qui manque de cohérence au final. Mais cela ne va pas m'arrêter pour découvrir la suite. J'avoue, je suis impatiente de retrouver Tony Chu.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
L'histoire continue, et devient de plus en plus loufoque. A notre plus grande surprise, car on ne pouvait pas imaginer que ce serait pire.
Par contre énorme bémol sur ce tome : Mais que s'est-il passé avec la traduction ????? C'est une catastrophe ! Certaines phrases n'ont aucun sens, et le plaisir de la lecture s'en ressent. C'est bien moins savoureux, et ça pique parfois les yeux. J'espère que ça ira mieux sur les tomes suivant !
Bizarre, décalé, loufoque, gore. Les mots ne manquent pas pour parler de cette série franchement atypique. Si, dans les tomes précédents, l'on croyait avoir tout vu dans le bizarroïde, l'auteur nous prouve le contraire. Maintenant, en plus des bizarreries culinaires en tout genre, d'un coq super soldat, il nous rajoute des aliens. le pauvre Tony a de quoi faire, surtout qu'en plus son boss cherche encore et toujours à se débarrasser de lui en l'envoyant, son coéquipier et lui, dans des missions suicides. Je continue à lire cette série sans savoir vraiment pourquoi. Surtour qu'à force de partir dans tous les sens, on a bien du mal à comprendre où nous emmène l'auteur, et s'il le sait lui-même d'ailleurs. Pourtant, c'est une série complètement unique et l'imagination de l'auteur est étrangement incroyable.
Tony Chu est mené à enquêter avec sa jumelle qui travaille à la NASA car une station spatiale à disparue après l'apparition de signaux extraterrestres dans le ciel. Il semblerait que les personnes aux capacités spéciales aient à voir avec ces fameuses écritures...
A côté de tout cela, comment Chu et Colby vont-ils pouvoir se sortir des missions suicides que leur donne Applebee ?

Encore une fois, ma lecture a été savoureuse !
J'ai beaucoup rigolé, d'ailleurs, je suis fan de Poyo !!
Le contraste de caractère entre Colby et Chu est très drôle, les différentes missions sont chaque fois drôles mais aussi violentes et chaque fois pus dangereuses pour les deux coéquipiers.
A cela s'ajoute Applebee qui rêve effectivement de les voir se faire tuer en pleine mission. Un vrai régale !
Lien : http://coupsdecoeurdegayane...
sympathique, plein de bonnes idées mais moins fun que les premiers tomes.
Ce tome-ci m'a semblé moins linéaire, mais beaucoup plus décalé. L'humour revient en force, les enchaînements se font rapidement et le mystère ne s'éclaircit pas, au contraire !
En plus de la vraie/fausse grippe aviaire, l'énigme extra-terrestre se densifie. Sans compter celle du Vampire.
On en apprend un (tout) petit peu plus aussi sur les capacités spéciale (cybopathe, et autres).
Bref, un chouette tome qui relance le rythme et l'action de la série.