Critique de oiseaulire

Erudit et plein de commérages.
On y rencontre les principales figures littéraires du 19 ème siècle et du début de 20 ème : Mistral, Daudet et les félibriges ; Zola, Eugène Sue, Stendhal, Proust ...
Tous fréquentèrent la célèbre salonnière Marie-Laeticia Bonaparte-Wyse, dite de Solms, Rattazzi ou de Rute au fur et à mesure de ses divers mariages. Proust aurait donné quelques un de ses traits à madame Verdurin, chez qui on faisait cependant meilleure chère.
Qui fut cette dame remarquable, cultivée, écrivaine, peintre, femme émancipée, aventurière, cosmopolite, parlant un nombre de langues invraisemblable, agent secret, empoisonneuse sans doute pour raison d'Etat ?
Ce livre est si fourmillant de détails, de circonstances, de recoupements que la tête en tourne. C'est à la fois sa qualité et son principal défaut.
Il est édité par la collection Carrefour Ventadour consacrée (mais pas seulement) à la tradition des troubadours, originaire du Languedoc-Guyenne (Poitou-Limousin-Auvergne-Provence).