Critique de LightandSmell

En voilà, une lecture courte et intense, l'autrice nous transportant dans la vie de trois femmes très différentes, mais toutes les trois victimes de violence de la part de leur époux.

Ingrid a renoncé à sa carrière de journaliste pour s'occuper de sa fille pendant que son mari se couvre de gloire au travail tout en la trompant allègrement. Viktoria, d'origine russe, pensait trouver un mari doux et gentil en Suède quand elle n'y rencontrera que violence et abus de la part d'un mari abusif, grossier et méchant. Quant à Birgitta, elle subit l'indifférence de ses deux fils et les coups de plus en plus violents d'un mari dont le passe-temps préféré, pour se détendre, est de la frapper comme un boxeur le ferait avec un punching-ball !

Suivre les violences subies par ces trois femmes est difficile parce que si le livre se passe en Suède, il pourrait très bien se dérouler dans n'importe quel endroit du globe. L'histoire Viktoria ou de Birgitta pourrait être l'histoire d'une voisine, d'une amie, d'une soeur, d'une femme rencontrée dans la rue, et dont le pas précipité cacherait la peur de rentrer en retard, de susciter un déchaînement de violence, peut-être le dernier…

Violence physique, violence psychologique, mais aussi hypocrisie d'un mari qui défend le mouvement #MeToo devant les caméras tout en refusant, en coulisse, de sanctionner les débordements de ses collaborateurs masculins parce que vous comprenez, ils ne sont pas méchants au fond. On ne va quand même pas les licencier et détruire leur carrière pour des mots déplacés et grivois ou des mains baladeuses ? Non, bien sûr, enfin sauf quand on a un minimum de dignité humaine et de conscience… Minimiser la portée de ces actes dégradants, par couardise ou sentiment de solidarité masculine bien malvenu, c'est participer aux violences faites aux femmes, qu'on le veuille ou non.

À travers sa novella, l'autrice dénonce ces violences, petites et grandes, inacceptables et déshumanisantes que l'on est toutes susceptibles de rencontrer dans notre vie professionnelle et/ou personnelle avec une telle acuité que cela en est saisissant et effroyable ! Mais alors que l'on découvre les maltraitances subies par les protagonistes, on se demande la raison d'un titre tel que « Femmes sans merci » ? Cela n'aurait pas plutôt dû être « Maris sans merci » ou, peut-être encore plus parlant, « Femmes à l'agonie » ? Puis de fil un aiguille, un glissement se produit dans le récit et l'on saisit les raisons d'un tel titre : si ces femmes ont subi sans rien dire des années durant, elles finissent par décider de prendre leur revanche !

À partir de là, la novella engagée s'oriente bien plus vers le thriller, car, le moins que l'on puisse dire, c'est que nos trois femmes bafouées ne font pas dans la dentelle… Je préfère rester vague sur leurs actions, mais j'ai apprécié le revirement de situation, et la manière dont les bourreaux deviennent victimes. N'étant pas une grande amatrice de la loi du talion, je n'ai pas approuvé la manière dont elles choisissent de régler leurs problèmes, mais j'ai réussi à comprendre les sentiments qui les ont motivées, du moins pour Viktoria et Birgitta. Un peu comme si à prendre trop de coups, la frontière entre mal et bien s'était étiolée jusqu'à complètement disparaître.

En revanche, j'ai trouvé la décision d'Ingrid assez disproportionnée par rapport à sa situation. J'en suis venue à me demander ce qu'elle souhaitait vraiment punir : l'infidélité de son mari et l'humiliation qu'il n'a pas hésité à lui infliger, le sacrifice de sa carrière qu'il lui a plus ou moins imposé sans montrer une once de reconnaissance, son hypocrisie face au harcèlement sexuel des femmes qu'il dénonce à la télé et tolère dans la réalité… À moins que ce ne soit un peu de tout cela.

Question de survie ou recherche d'une justice presque divine en même temps qu'un sentiment de sécurité matérielle… Des motivations différentes, mais la même décision et détermination ! Les représailles de ces femmes envers des maris violents et/ou défaillants ne devraient donc pas vous laisser indifférents. Pour ma part, j'ai été complètement transportée par cette novella qui m'a fait vivre d'intenses émotions, pas agréables, mais nécessaires, les violences domestiques étant une réalité qu'il faut dénoncer, encore et encore.

Toutefois, le format novella pourrait déranger certains lecteurs, dont je ne fais pas partie, car il ne permet pas de traiter l'histoire en profondeur. Certains points sont ainsi occultés comme les détails du plan mis en place par les trois femmes pour quitter une vie loin d'être heureuse. J'aurais d'ailleurs moi-même apprécié un peu plus de détails à ce niveau, mais je pense qu'en lisant ce livre, il faut garder à l'esprit que la question essentielle est ici bien plus le « pourquoi » que le « comment »…

En conclusion, à travers ce livre, l'autrice suscite une certaine réflexion et prise de conscience quant aux violences faites aux femmes dans la sphère privée et professionnelle tout en offrant une histoire assez sombre dans laquelle les victimes finissent par se libérer de leur bourreau de manière plutôt expéditive. Pour le meilleur et pour le pire… un serment sacré respecté à la lettre !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..