AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 1087 notes
Femmes sans merci, ou sans pitié comme le titre de l'ouvrage de Camilla Läckberg a été traduit dans certaines langues, est un livre que tout homme averti devrait avoir lu pour sa propre tranquillité d'esprit, du moins à en juger par le titre.
Blague à part, un drôle de titre pour l'oeuvre d'une des auteures de thrillers suédois les plus vendus dans le monde, mais dont ce n'est sûrement pas son meilleur.

Il s'agit, en fait, d'une longue nouvelle avec 3 histoires de couples, subdivisée en 3 parties et 55 brefs chapitres, plus épilogue. le tout ne totalisant que 157 pages. Chaque chapitre porte le nom d'une des 3 héroïnes du récit.

Inspiré par le mouvement #MeToo, les hommes ont en toute logique le mauvais rôle, mais ils sont hélas caricaturaux : l'un est le meilleur directeur de presse que la Suède ait apparemment jamais connu, mais il a au moins toujours une jeune collaboratrice avec qui il a coutume de disparaître ; les 2 autres sont des violents qui maltraitent physiquement leurs épouses, l'un est un paysan primitif et plouc parfait, l'autre un comptable passé la soixante.

Mais à part le premier, l'infidèle systématique, le portrait psychologique des bonshommes me paraît excessivement rudimentaire.

Que leurs femmes en ont marre de ces charmants époux se comprend bien entendu. Surtout les 2 derniers devraient se retrouver en taule pour un séjour prolongé.

Je présume que Camilla Läckberg a lu le thriller de Patricia Highsmith "L'inconnu du Nord-Express" ou vu le film qui en a été fait par sir Alfred Hitchcock en 1951, car la formule d'entraide fatale entre victimes sera d'une certaine façon retenue dans son court roman.

Quand bien même si cette oeuvre m'a déçue, je garde toute ma confiance en l'auteure qui dans le passé a prouvé à maintes reprises qu'elle a de sérieux talents.
Commenter  J’apprécie          664
"Femmes sans merci" est ce qu'on appelle une novella, soit un roman très court, dont je ne savais pas trop à quoi m'attendre et dont je m'étais préparée à y trouver un éventuel manque d'approfondissement. C'était plus ou moins le cas, mais étonnamment j'ai trouvé que ces 144 pages se suffisaient à elles-mêmes.

Nous suivons en parallèle trois femmes : Ingrid, Victoria et Birgitta. La première a un mari infidèle et hypocrite, la seconde a un mari dominateur et misogyne, la troisième a un mari violent. Chez chacune d'entre elles, le besoin de vengeance grandit de plus en plus, au point de la mettre à exécution. Par le biais d'un forum, leur permettant de ni se rencontrer ni même s'échanger leur identité, elles échafaudent des plans meurtriers pour se débarrasser de leur bourreau sans être inquiétées...

Comme le récit est très court, Camilla Läckberg va droit au but. On a simplement droit à un exposé sur les trois maris avant de rentrer dans le vif du sujet, avant les passages à l'acte. Vu comme ils sont décrits dans leurs comportements, je n'ai pu que comprendre les trois femmes. Après tout, ils n'auront que ce qu'ils méritent non ? Et puis, c'est de la fiction, on a bien le droit de rêver un peu ? (Oh que je suis méchante !)

En plein dans le phénomène #MeToo, dénonçant actes misogynes, agressions sexuelles et harcèlements, ce dernier a entièrement sa place au sein de l'histoire. "Femmes sans merci" est le troisième livre de Camilla Läckberg que je lis et le troisième qui prône le féminisme. C'est qu'elle commence à beaucoup me plaire cette autrice !

Comme je n'avais pas lu la quatrième de couverture, j'ai eu bon nombre de surprises, je n'avais pas vus certains événements venir, comme l'alliance des trois femmes notamment. Pourtant évoqués dans le résumé, je me félicite de ne pas l'avoir lu, car si j'ai autant apprécié, je sais que tout vient de là.

Il est clair que j'aurais aimé voir certains points davantage développés, notamment la rencontre virtuelle des trois femmes et la mise en place des plans décisifs, ou encore "l'après" des passages à l'acte. En revanche, j'ai trouvé les personnages bien campés, j'ai compris les raisons qui les ont poussées à vouloir se venger, se libérer une bonne fois pour toutes.

"Femmes sans merci" est finalement une assez bonne surprise. La lecture, bien que trop courte et peut-être trop facile également, n'en est pas moins agréable. C'est le livre idéal pour toutes les femmes qui auraient une dent contre les hommes, à prendre comme une sorte de vengeance par procuration (à défaut de mettre sa propre vengeance à exécution et finir en prison... car faut pas se leurrer, y a que dans la fiction que ça termine idéalement !).
Commenter  J’apprécie          512
Clairement Camilla Lackberg nous a habitués à mieux et je ressors un peu déçue de cette lecture. Vendu en Suède comme le deuxième tome de la cage dorée, on y retrouve en effet, beaucoup de points communs. Viol conjugal, violence domestique, humiliation, bref l'auteure surfe une nouvelle fois sur la vague #metoo et ne dresse pas un beau portrait des hommes.

On y fait la connaissance de trois femmes : Ingrid qui découvre que son mari la trompe encore une fois, Viktoria, une jeune femme russe « achetait » sur le net par un suédois et Birgitta, qui vit depuis des années sous les coups de son mari. La première chose qui m'a dérangé ici, c'est que les personnages ne sont pas assez travaillés. On les survole, mais on n'apprend pas assez à les connaitre et nos trois héroïnes manquent cruellement de profondeur.

Pourtant l'idée de départ et le scenario est génial : trois femmes qui ne se connaissent a priori pas, n'ont rien en commun si ce n'est que de vivre avec des maris absolument affreux, vont se rencontrer et prendre leur revanche via un forum sur le net. En tant que femme forcement j'adhère totalement à l'idée de donner une bonne leçon à ses trois êtres abominables. Mais là encore le roman échoue par manque de profondeur, de détails. 144 pages, ce n'est pas assez et cela donne une impression d'écriture à la va-vite. le roman aurait pu être davantage travaillé, les détails des revanches amenés par petites touches plus fines.

Enfin, malgré cette légère déception j'ai quand même passé un bon moment, on prend plaisir à retrouver la plume de l'auteure même si la encore elle nous a habitué à mieux : « La corpulence de Malte rendait la moto minuscule, comme Godzilla chevauchant un poney.»

Le suspense est heureusement omniprésent l'on dévore d'un trait ce court roman / novella car il est extrêmement court et l'on reste malheureusement un peu sur notre faim. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la sortie d'un prochain roman.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          510
Je suis déçue à plusieurs titres. D'une part, je m'attendais à retrouver les paysages de la Suède, à être dans un paysage de neige, d'autre part ce roman manque de profondeur.
Ici il s'agit de violence conjugale, le sujet aurait alors, me semble-t-il, mérité d'être traité avec plus de force. Camilla Lackberg réussit toutefois en moins de 150 pages à nous faire jubiler devant la vengeance de ces femmes.
Les hommes dans ce roman sont tout sauf des princes charmants :abjectes, menteurs, violents. Les femmes quand elles vont être obligées d'être plus subtiles pour pouvoir mener leur vengeance à terme.
Ce roman aurait pu être beaucoup plus incisif, plus prenant mais les portraits des uns et des autres sont trop caricaturaux. L'aspect psychologique n'est pas assez mis en avant, il est quasi inexistant. L'ensemble manque, selon moi de finesse.
Commenter  J’apprécie          472
Ma première lecture de Camilla Lackberg, est celle de son petit dernier!
Bon. Les trois maris de cette histoire apparaissent comme assez répugnants, chacun dans son genre infâme. Il est temps que leurs épouses respectives fassent quelque-chose... Et pour faire, elles vont faire radicalement, intelligemment , ensemble et séparément.
On ne tergiverse pas, on ne cherche plus d'excuses ni d'arrangement avec l'intolérable! On est dans l'urgence.
Le récit est assez court, sec et concis. Froid, aussi.... J'y ais senti la colère et la détermination de l'auteure, qui entendrais presque faire oeuvre de pédagogie: Vengez-vous, mais ne soyez pas victime une seconde fois avec une "double-peine".... Et puis, en arrière-plan, en bruit de fond, cette voix qui murmure : "Comment en arrive-t-on là, à une situation aussi drastique?"
Le procédé des crimes répartis pour offrir d'imparables alibis, n'est pas nouveau mais efficace... le triangle diabolique et libérateur va fonctionner.
Si j'ai apprécié ce court roman, qui va vite, alerte et tape juste, je réserve ma cinquième étoile pour un prochain livre de Camilla Läckberg... Femmes sans merci manque tout de même, à mes yeux, d'un peu d'humour (difficile, il est vrai, avec un tel sujet.)



Commenter  J’apprécie          443
Un style quelconque, une narration monotone puis plus soutenue, une fin sans surprise : je m'y attendais, les critiques sur Babelio sont assez négatives. Ce livre m'est arrivé dans les mains par pur hasard, et me conforte dans l'idée que Camilla Lackberg, après la lecture de sa Princesse des glaces il y a longtemps, ce n'est pas pour moi.

Si le style et la narration sont quelconques, je dois dire quand même que les trois héroïnes ne le sont pas. Battues et/ou humiliées, elles veulent se venger par la mort de leur immonde compagnon. Elles ne se connaissent pas, mais par la force des choses, elles s'uniront.
Cette histoire narre le quotidien de beaucoup de femmes et par là suscite empathie et pitié pour celles-ci qui endurent ce calvaire physique ou mental, mais elle me semble sans nuances, trop cliché, utilisant avec opportunisme le mouvement #MeToo, balançant des lieux communs – abjects il est vrai - à tire-larigot sans rechercher la profondeur psychologique.

La lecture très rapide de ce roman se voulant dur mais desservi par sa manière de raconter m'a laissée, sinon sans merci, du moins impassible.
Commenter  J’apprécie          424
Palpitant à lire, la vie de ces trois femmes différentes, mais qui ont un lien en commun: mariées à des hommes qui les maltraitent , abusent d'elles, en font leurs esclaves. Courts chapitres de 1 ou 2 pages dans lesquelles leurs récits sont entremêlés.
Commenter  J’apprécie          350

Quand Tommy est devenu rédacteur en chef, il a pensé qu'il valait mieux que sa femme Ingrid abandonne son métier de journaliste pour rester à la maison. Pendant qu'Ingrid s'occupe de leur fille Lovisa, Tommy, lui, s'occupe de Julia une belle blonde de vingt-cinq ans.

Victoria une femme russe a connu son mari Malte par l'intermédiaire d'un site internet. Malte la maintient isolée, il est méchant, sale et alcoolique, elle est devenue une figurante dans sa vie, un animal de compagnie, juste bonne à faire le ménage et écarter les jambes à la demande.

Birgitta, est une institutrice, elle vient d'apprendre qu'elle a un cancer du sein. Son mari Jacob est un homme dur, froid et violent. Il l'a frappe pas pour la blesser, mais parce que ça lui fait du bien. Elle n'ose pas aller passer des examens de peur que l'on voie les traces des coups.
Le récit va donc alterner avec l'histoire de ces trois femmes.

Si l'idée de départ est intéressante, trois femmes humiliées, offensées, méprisées et violentées par leur compagnon, Camilia Lackberg nous délivre un récit complètement bâclé. J'aurais aimé connaître davantage ces trois femmes, que leur caractère soit approfondi. J'ai eu l'impression que l'auteure a voulu écrire un roman accrocheur en surfant sur la vague « MeToo » et la parole libérée des femmes. On reste donc dans le superficiel et cette vengeance par personne interposée n'est pas non plus originale.

Le livre ne fait que 140 pages, à peine une demi-journée de lecture, il est temps que Camila Lackberg retrouve la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède, et ses deux personnages principaux l'inspecteur Patrik Hedström et sa femme Erica Falck.

Commenter  J’apprécie          341
La vengeance est un plat qui se mange froid...Ce texte n'est pas un roman, plutôt une longue nouvelle, très différente de ce à quoi l'autrice nous avait habitués avec sa série Erica Falck. C'est court, cinglant, amoral. Les 3 héroïnes de ce texte ne s'embarrassent pas de principes. Elles sont blessées et le font savoir. Il faut dire que leurs compagnons sont loin d'être aimables. Ils sont violents, infidèles et pervers. Le suspense monte assez rapidement au fil des pages, avec une fin prévisible mais efficace 😉
Commenter  J’apprécie          330
Je sors essoufflée et déçue de ces 55 chapitres en trois parties et 144 pages ! Camilla Lackberg surfe sur le mouvement #MeToo et nous propose trois portraits de Femmes sans merci. La première, Ingrid Steen, réalise que son mari la trompe. En apparence le couple ne va pas si mal et la situation n'est pas nouvelle, mais Ingrid a commencé à se lasser des frasques de Tommy. La deuxième, Victoria Brunberg joue le rôle d'esclave domestique et sexuelle de Malte, sorte de porc qui l'a séduite sur les réseaux sociaux : elle a quitté sa Russie natale dans l'espoir d'une vie meilleure. La troisième, Brigitta Nilsson, subit depuis des années la violence physique de son mari et se désespère de l'indifférence de son fils.
***
Il y a longtemps que je n'avais rien lu de cette autrice et, pour renouer le contact, j'ai raté mon coup ! Si la présentation des différentes situations de ces trois femmes brosse un tableau (même sommaire) du type de violences faites aux femmes, le scénario choisie par l'autrice est pesant, sans surprise et bien décevant. Les hommes présentés ici sont caricaturaux. La brièveté du roman ne permet de toute manière pas de développer leur caractère. le récit reprend le thème aujourd'hui rebattu de l'échange de meurtre : Je tue le tien, tu tues le mien, si j'ose dire. Voilà un roman vite lu et encore plus vite oublié…
Commenter  J’apprécie          270




Lecteurs (2403) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}