Critique de jeunejane

A partir de deux évènements historiques, l'île de Valö , face à Fjällbacka revient dans l'actualité.
Camilla Läckberg fait revivre des infanticides qui ont eu lieu en 1908, dans un orphelinat. La fille de la maison, Dagmar, grandira dans de mauvaises conditions et s'amourachera de façon illusoire du fameux Hermann Göring, futur bras droit d'Hitler.
L'auteure nous fait aussi replonger dans l'assassinat d'une famille au même endroit en 1974. Toute la famille du directeur d'école implantée sur les lieux est assassinée sauf une petite fille d'un an, Ebba, rescapée de ce carnage.
Dans l'actualité, Ebba et son compagnon, Melker reviennent dans la maison pour la retaper mais ils sont victimes d'incidents.
La police de Fjällbacka avec Patrick, le mari d'Erica, notre écrivaine très curieuse qui fait penser sous certains côtés à Miss Marple dans un autre genre, entre en scène.
Ce dernier tome m'a mieux plu que le premier car j'ai eu le temps de m'attacher au personnage d'Erica et à sa façon de nous amener dans son labyrinthe de personnages tous imbriqués dans l'intrigue.
J'ai beaucoup apprécié me promener dans son histoire très bien ficelée qui mêle la fiction et la réalité.
Elle nous parle de la montée des mouvements néonazis en Suède, des soucis des Suédois face aux taxes et à l'immigration, elle fait revivre hélas la venue de Hermann Göring en Suède dans les années 1920.
Elle termine par une page de conclusion où elle reparle de la tuerie sur l'île d'Utoya en 2011.
L'auteure aborde énormément de sujets en établissant les liens entre eux à merveille.
Attention, à ne pas lire quand on est fatigué car on passe d'une situation à une autre sans crier gare.
C'est une construction très originale que je n'ai rencontrée que dans les livres de Camilla Läckberg.
J'en ai lu trois et pas besoin de lire tous les tomes pour s'y retrouver. Les faits concernant les personnages principaux sont rappelés de façon rapide et chaque livre fait l'objet d'une histoire différente.
Ce n'est certainement pas mon dernier livre de l'auteure.