Citations sur La faiseuse d'anges (56)

- [...] Le peuple suédois ne se laisse plus avoir par ce genre d'études douteuses. Tout le monde sait que les immigrés profitent du système d'allocations.
- J'ai ici une copie de l'étude en question. Je vous la laisse, comme ça vous pourrez la consulter après notre interview.
Tôt ou tard, tout le monde devait répondre de ses actes.
Le pire, c'est qu'elle fonctionne leur propagande à deux balles. Ils enfilent leur costume du dimanche, mettent ostensiblement à la porte quelques membres qui se sont distingués par leur mauvais comportement, évoquent des coupes budgétaires et des rationalisations, et les gens marchent. Mais derrière tout ça, ce sont les mêmes vieux nazis qui se dissimulent. Et quand ils font le salut nazi et agitent des drapeaux avec la croix gammée, c'est à l'abri des regards. Après, ils passent à la télé et se lamentent d'être victimes d'attaques injustes.
Erica hésita un instant. Dans son excitation et sa curiosité, elle avait oublié d'inventer une explication plausible à sa venue. Mais son hésitation ne dura que quelques secondes. Poser des questions indiscrètes et fouiller dans les secrets et les tragédies des gens faisaient partie de son travail.
C'était le danger qui le stimulait, la certitude que la vie pouvait lui être ôtée à tout moment. Le danger lui permettait d'apprécier davantage les bonnes choses de la vie. Le champagne était encore meilleur, les femmes lui semblaient plus belles, les draps en soie plus doux contre sa peau. Sa fortune devenait plus précieuse s'il la remettait sans cesse en jeu.
Il y avait quelque temps de cela, elle avait dit à Erica qu'elle était comme un de ces vases anciens qu'elle avait vus quand elle travaillait chez le commissaire-priseur. Un vase qu'on avait fait tomber, qui s'était cassé et dont on s'était appliqué à recoller les morceaux. Si de loin il avait l'air intact, toutes les fissures devenaient douloureusement visibles quand on le regardait de près. C'était bien plus qu'une plaisanterie, Anna le comprit quand elle sonna à la porte d' Erica. Elle était réellement cela : un vase cassé.
Dans un moment de faiblesse, l'idée de vengeance lui avait traversé l'esprit, mais il l'avait écarté presque immédiatement. Il savait par expérience que la vengeance n'apportait rien de bon, seulement davantage de noirceur.
Quelques mètres plus loin, elle sentit du sable rugueux sous ses pieds. Les vagues frappaient la longue plage. Elle balança la serviette par terre et partit tout droit dans l’eau salée. Des filaments d’algues caressèrent ses jambes et le froid soudain lui coupa la respiration, mais bientôt elle jouit de la fraîcheur de l’eau.
Avoir des amis ne l'intéressait pas. Les amis, ça signifiait faire des compromis et céder du pouvoir.
Le nœud dans sa poitrine était trop serré. Il se faisait penser à un enfant qui appuie le front contre la vitrine d'un magasin de jouets et regarde toutes les merveilles sans jamais oser franchir la porte