Critique de Latetedansleslivres

Dans ce tome, j'ai bien sûr retrouvé avec plaisir les personnages principaux et notamment ceux du commissariat qui nous sont maintenant bien familier. C'est maintenant le dixième tome que je lis – déjà!! – et je suis bien attachée à tout ce petit monde y compris à leurs défauts!

Du côté des thèmes abordés, l'auteure a choisi d'en traiter un certain nombre et pas des plus simples. On aborde ainsi le thème de l'immigration et le racisme ou en tout cas la peur des suédois face aux immigrés. Mais on aborde aussi la question du harcèlement entre jeunes. Puis on a bien sûr le thème principal avec le meurtre d'enfant. J'ai trouvé ce livre très difficile à lire à cause de toute la violence qui s'en dégage. Heureusement que l'on a parfois des scènes de la vie de tous les jours qui viennent un peu relâcher la tension!

Si j'ai eu très vite des soupçons sur une partie de l'histoire, je n'ai pas forcément vu venir le reste. Je suis restée tenue en haleine jusqu'au bout et on va dire que l'auteure ne nous ménage pas en adoucissant le tout. J'ai trouvé ce tome très noir. Ce qui m'a surtout choqué est toute la violence des jeunes et ce qu'ils sont capables de faire. Pourtant, ça ne parait pas irréaliste et c'est peut-être ce qui est le plus effrayant. On en vient à douter de la bonté des gens.

Comme d'habitude, on alterne les passages du présent avec quelques passages du passé. Si j'ai beaucoup aimé ces parenthèses dans le temps, j'ai trouvé que le lien avec le présent était cette fois un peu trop tiré par les cheveux.

C'est en tout cas un nouveau tome que je recommande à tous les fans du genre.
Lien : https://latetedansleslivres...