Critique de Marylou26

Je viens de refermer La Sorcière et je peux dire y avoir pris un certain plaisir... mais non un plaisir certain. Deux fillettes qui disparaissent à trente ans d'intervalle alors que les deux adolescentes qui avaient été impliquées dans la première disparition se retrouvent réunies pour la première fois au même endroit depuis tout ce temps. Leurs deux enfants, aujourd’hui des adolescents, Sam et Jessie, qui se rencontrent et s’aiment, connectant à travers leurs expériences d'intimidation, pour le meilleur et pour le pire. Un camp de réfugiés syriens qui ne fait pas l'unanimité dans la population et qui suscite des tensions haineuses, et bien vite des drames. Une femme, Elin, obligée de servir au presbytère sa demi-soeur Britta, envieuse et cruelle, et son mari Preben pour vivre décemment avec sa petite fille Märta suite la mort de son mari, intrigue qui se passe en 1671-1672. Et que dire de cette chère Erica, préoccupée par sa soeur Anna enceinte, qui tente d'écrire un livre sur l'affaire des disparitions tout en ne sachant quoi faire de ses trois jeunes enfants. C'est bien écrit, je suis passée par toute la gamme des émotions car beaucoup de personnages ne sont pas épargnés, personnages qui sont attachants comme d'habitude... J'ai cependant trouvé le roman un peu trop long pour des intrigues qui semblent à la fin pas tout à fait ficelées (la sorcière du titre jouant un rôle plutôt secondaire par exemple), un peu trop cantonné dans une structure narrative répétitive, et certaines réflexions, par exemple sur l'immigration, en particulier au début, un peu trop superficielles. Mais je lirai le prochain, c'est sûr.