Critique de catherineCM

Ce policier fait partie de la série de Camilla Läckberg « Erica Falck et Patrik Hedström » T4/10. Erica est écrivaine et Patrick, inspecteur au commissariat de Tanumshede, à l'ouest de la Suède. Ils habitent un village, Fjällbacka, en bord de mer. Dans cet épisode, leur mariage est en préparation. Heureusement qu'Erica peut compter sur l'aide de sa soeur car Patrick est extrêmement pris voire submergé par ses activités professionnelles. Alors qu'une nouvelle recrue doit être accueillie au commissariat, un accident de la route a lieu : la conductrice, décédée, présente une alcoolémie tout à fait hallucinante qui renvoie Patrick vers un vague souvenir similaire. Au même moment, toute l'équipe de policiers est sur les dents car une émission de télé-réalité doit être tournée dans la ville. Tout le pays va avoir les yeux tournés vers cette bourgade, la brigade s'évertue à ce qu'il n'y ait aucun débordement… Ni par les candidats du jeu, prêts à se faire remarquer à tout prix, ni par les admirateurs qui pourraient arriver en masse !
Construit par paragraphes successifs de quelques pages, l'intrigue va bon train, relatant à la fois les missions des équipes d'enquêteurs, les pérégrinations relatives à la télé-réalité et des moments de vie personnelle des différents protagonistes. Camilla Läckberg zappe d'un lieu à l'autre de l'intrigue en laissant le lecteur très souvent sur sa faim si bien que le suspens fait tourner les pages avec frénésie. L'intrigue est parfaitement montée avec des feuillets particulièrement énigmatiques qui rythment ce récit sans chapitre et qui alerte le lecteur, le mettant mal à l'aise…
Cependant, les effets de suspens sont trop répétitifs, les événements familiaux rapportés sans lien avec l'intrigue – ce qui n'est pas le cas dans certains tomes – n'apportent rien au récit et certains éléments-clés de l'enquête sont « devinables » avant qu'ils ne soient révélés par l'autrice, des procédés de construction qui n'étonnent plus car retrouvés dans les autres ouvrages de la série… Pour ces raisons, j'ai été déçue de ce numéro 4 mais tout de même accro.