Critique de missmolko1

Avec Camilla Lackberg, je ne suis jamais déçue et une fois de plus, ce nouveau roman est à la hauteur de mes attentes.

On fait la rencontre de 4 adolescents qui sont réunis pour célébrer le Nouvel an. Ils sont issus de familles aisés, sont dans la villa des parents qui font la fête dans celle d'à côté. Ils boivent énormément et pour patienter jusqu'à minuit, décident de se lancer dans une partie de monopoly en modifiant les règles avec un jeu d'action ou vérité. Très vite, les langues se délient et l'on découvre que chaque jeune cache un sombre secret.

J'ai vraiment adoré ce roman ou la construction est vraiment habile. On sent la tension et le suspense monter progressivement. C'est un huis clos qui fait froid dans le dos. Encore une fois, l'écriture est crue, sans fioriture, c'est troublant et dérangeant au départ mais on s'y fait rapidement. Les pages se tourne très rapidement tant le roman est fascinant.

Nos quatre jeunes semblent froids, désagréables et superficiels au premier abord, issu de la jeunesse dorée, qui ont toujours été gâtés et qui ne connaissent rien a la vie. Mais au fil du roman, on se rend compte que derrière les portes closes, ils ont, en réalité, vécus des choses traumatisantes. Et c'est la toute l'habilité de l'auteure à nous faire changer de regard sur ces quatre personnages.

La fin du roman est étonnante, on ne s'y attend pas mais elle est vraiment réussie. Ce roman est court et je pense que certains lecteurs diront qu'il aurait pu être plus long mais je ne trouve pas. Il se suffit à lui-même et n'a pas besoin de plus de pages.

C'est un roman subversif, avec des personnages brisés qui reproduisent ce qu'on leur a inculqué. Excellent thriller psychologique qui pointe du doigt les travers de la société moderne en toile de fond : les écarts entre riches et pauvres, le problème de l'immigration en Suède, les réseaux sociaux ou l'on s'invente une vie.

Vivement le prochain roman de l'auteur !

Lien : https://missmolko1.blogspot...