Citations sur Sans passer par la case départ (23)

Elle essayait de formuler ce qu'il s'était passé. Comprendre s'il s'agissait d'un viol ou pas. Elle n'avait pas refusé. Elle ne l'avait pas frappé, ne lui avait pas donné de coups de pied ni ne l'avait mordu. Non, elle avait été totalement paralysée.
Les habitants de Skurusunder fêtent en général le réveillon du Nouvel An à l'étranger. A Chamonix, aux Seychelles, à St Anton ou aux Maldives. L'Instagram de Liv est un véritable tour du monde à cette période de l'année.
Secrets et mensonges sont étalés, déballés au grand jour. Des abîmes s’ouvrent. Parfois, celui qui raconte pleure, parfois ceux qui écoutent
pleurent. Ils remplissent leurs verres et continuent leurs confessions.
Parce que nous sommes les plus cassés. On présente bien, on est épanouis
et irréprochables en apparence, mais tristes et ravagés à l’intérieur.
Le père de Max dirige une grande banque, sa mère est femme au foyer.
Quoique la notion de femme au foyer soit plutôt trompeuse. Car elle ne
prend pas particulièrement soin de la maison, pas plus qu’elle ne s’occupait
des enfants quand ils étaient petits. Ils ont des employés pour tout. Max est
le plus jeune d’une fratrie de quatre et le seul à vivre encore sous le même
toit que ses parents.
Mais au fond d'eux-mêmes, il sont heureux.
Et libres.
Parce que nous sommes les plus cassés. On présente bien, on est épanouis
et irréprochables en apparence, mais tristes et ravagés à l’intérieur.
C’est ici, du côté chic de Skurusundet à l’extérieur du centre-ville, qu’elle a grandi. Elle avait quatre ans quand sa famille a quitté Örebro pour venir s’y installer. Les villas sont grandes, tournées vers l’étroit bras de mer. Les plus cossues ont un accès privé à la mer, bien sûr. Vues d’un bateau, les vastes baies vitrées font penser à des aquariums où des gens fortunés vivent leur vie. Liv sait de quoi elle parle : sa famille habite l’un de ces aquariums. Il n’y a plus que des taxis qui tournent encore, les SUV et les voitures de sport sont garés dans les allées des propriétés ou dans les garages. La plupart des maisons sont dans le noir. Les habitants de Skurusundet fêtent en général le réveillon du Nouvel An à l’étranger. À Chamonix, aux Seychelles, à St Anton ou aux Maldives. L’Instagram de Liv est un véritable tour du monde à cette période de l’année.
- J'étais là-bas tout à l'heure, alors je sais que non. Ils se reflètent les uns dans les autres. Chacun parle de ses propres mérites. Tout tourne autour de leurs entreprises, leurs bagnoles, leurs voyages, des trucs sans intérêt. Ils jacassent sur les malheurs et les échecs des autres. Tu les connais. Et un jour on sera comme eux.
Au fond, c'est hyper déprimant.
Un psychologue raconte que les enfants de parents alcooliques auraient tendance à développer un fort besoin de contrôle sur leur environnement du fait d'avoir été totalement impuissants face aux problèmes durant leur enfance.