Susanne Juul (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (06/10/2021)
3.63/5   47 notes
Skurusundet, détroit huppé dans l'archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Pour braver l'ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux. La partie d'action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraîne vers des révélations de plus en plus fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, jusqu'au poin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
6 avis
0 avis
1 avis
0 avis

kielosa
  15 octobre 2021

Je ne comprends pas très bien la politique de la maison d'éditions "Actes Sud" de publier une nouvelle, baptisée pompeusement "novella", d'exactement 82 pages de texte (sans les remerciements en fin de volume) et vendue 11,96 euros (TVA comprise) ?
Je me suis laissé tenter parce que Camilla Läckberg constitue une valeur sûre au firmament du thriller scandinave, malgré le prix d'achat.
J'ai d'abord regretté car j'ai trouvé la première partie sans grand intérêt : une longue description de 4 jeunes appartenant au milieu huppé et sophistiqué de la capitale suédoise.
La relation entre ces 4 adolescents, amis depuis leur berceau, n'est pas simple pour autant.
L'auteure nous présente la belle Liv, la vedette Martina, la "star" Max et le bizarre Anton au cours de leur célébration d'un réveillon.
Ce sont des lycéens super-gâtés et pas particulièrement sympathiques, mais troublés par une page noire dans leur brève existence.
Et c'est avec son talent bien connu que Camilla Läckberg explore cette page noire de ses jeunes héros et nous crée un climat de tension digne de sa réputation.
Le catalysateur en est un simple jeu de Monopoly, mais dont les quatre ont adapté les règles de façon bien curieuse....
Le dénouement de cette nouvelle est absolument époustouflant et terrible !
À vous de voir chères lectrices et chers lecteurs si la maestria de la fin vaut l'investissement. Mais peut-être avez-vous une bonne bibliothèque dans les parages.
HORUSFONCK
  11 octobre 2021
Voilà deux réveillons de nouvel an qui se côtoient sans se mélanger.
Deux villas avec imprenable vue sur la mer.
Dans l'une, les enfants: Quatre amis portant leurs blessures, rancoeurs et mal-être. Dans l'autre, les parents, au choix: imbus, aveuglés, insensibles, méchants voire ignobles...
Une partie de Monopoly pimentée va emmener les enfants dans un jeu d'action-vérité.. Et la vérité plurielle décidera de l'action! La fin, en apothéose sera digne et sombre. Minuit pile ou quasiment.
Camilla Läckberg offre ici un court roman dans lequel la colère déborde et les châteaux de sable s'écroulent.
Une histoire brève de comptes à solder de façon nette et définitive.
Les adultes ont outrepassé leurs droits... Passeront-ils le premier de l'an?
missmolko1
  07 octobre 2021
Avec Camilla Lackberg, je ne suis jamais déçue et une fois de plus, ce nouveau roman est à la hauteur de mes attentes.
On fait la rencontre de 4 adolescents qui sont réunis pour célébrer le Nouvel an. Ils sont issus de familles aisés, sont dans la villa des parents qui font la fête dans celle d'à côté. Ils boivent énormément et pour patienter jusqu'à minuit, décident de se lancer dans une partie de monopoly en modifiant les règles avec un jeu d'action ou vérité. Très vite, les langues se délient et l'on découvre que chaque jeune cache un sombre secret.
J'ai vraiment adoré ce roman ou la construction est vraiment habile. On sent la tension et le suspense monter progressivement. C'est un huis clos qui fait froid dans le dos. Encore une fois, l'écriture est crue, sans fioriture, c'est troublant et dérangeant au départ mais on s'y fait rapidement. Les pages se tourne très rapidement tant le roman est fascinant.
Nos quatre jeunes semblent froids, désagréables et superficiels au premier abord, issu de la jeunesse dorée, qui ont toujours été gâtés et qui ne connaissent rien a la vie. Mais au fil du roman, on se rend compte que derrière les portes closes, ils ont, en réalité, vécus des choses traumatisantes. Et c'est la toute l'habilité de l'auteure à nous faire changer de regard sur ces quatre personnages.
La fin du roman est étonnante, on ne s'y attend pas mais elle est vraiment réussie. Ce roman est court et je pense que certains lecteurs diront qu'il aurait pu être plus long mais je ne trouve pas. Il se suffit à lui-même et n'a pas besoin de plus de pages.
C'est un roman subversif, avec des personnages brisés qui reproduisent ce qu'on leur a inculqué. Excellent thriller psychologique qui pointe du doigt les travers de la société moderne en toile de fond : les écarts entre riches et pauvres, le problème de l'immigration en Suède, les réseaux sociaux ou l'on s'invente une vie.
Vivement le prochain roman de l'auteur !

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Erilalios
  23 octobre 2021
Premier livre que je lis de Camilla Läckberg, auteure engagée qui a déjà écrit des romans sympathiques. La romancière adore créer des personnages tourmentés. Ici nous faisons la connaissance de quatre jeunes gens : Martina, Liv, Anton et Max se réunissant chez ce dernier pour une soirée du 31 décembre. En face, un fête bat son plein également où les parents de ces jeunes sont réunis également.
Les quatre jeunes après avoir déjà bien entamé les bouteilles d'alcool décident de jouer au Monopoly en modifiant les règles à l'instar de action ou vérité.
Si la soirée de jeux commence doucement, les gages deviennent de plus en plus osés et pousse les jeunes à braver des interdits.
Mais chacun cache un passé où ils exposeront leur blessures et sentiments entre eux.
Au fil des pages on ressent une certaine empathie pour chacun, et malgré les différents qui les opposent, ils trouveront en chacun une aide et un réconfort qui les souderont. Même si le livre à plutôt ce côté dramatique, il se dégage une détermination et une envie qui montrera que les jeunes veulent se sortir de ce qui les tourmentent.
Pour certains points, je pense que l'auteure aurait du apporter plus de profondeur mais et on reste donc dans le feu de l'action.
Pour ce petit livre de 100 pages, on assite donc à un excellent recueil facile à lire et que l'on dévore rapidement.
Blok
  12 octobre 2021
Qui aurait soupçonné que l'auteur des aventures de la gentillesse Erica Falk et de la joyeuse bande du commissariat de Fjalbacka était capable d'écrire du noir ? Bon, c'est vrai qu'il y a déjà eu "Le gardien du phare" et "La sorcière" qui n'étaient pas des bluettes.
Mais là, c'est vraiment un nouveau registre, et c'est parfaitement réussi.
Comme quoi la Suède n'est pas le paradis que certains de nos hommes politiques essaient de nous vendre à intervalles plus ou moins réguliers depuis soixante ans. Bien sûr on le savait déjà depuis Millenium.
En tout cas la narration est efficace, sans temps mort, la forme de la novella est bien maîtrisée.
Finalement il vaut peut-être mieux oublier temporairement Erica. Mais quand même, pas définitivement

legallvalentine117legallvalentine117   20 octobre 2021
Parce que nous sommes les plus cassés. On présente bien, on est épanouis
et irréprochables en apparence, mais tristes et ravagés à l’intérieur.
missmolko1missmolko1   07 octobre 2021
C’est ici, du côté chic de Skurusundet à l’extérieur du centre-ville, qu’elle a grandi. Elle avait quatre ans quand sa famille a quitté Örebro pour venir s’y installer. Les villas sont grandes, tournées vers l’étroit bras de mer. Les plus cossues ont un accès privé à la mer, bien sûr. Vues d’un bateau, les vastes baies vitrées font penser à des aquariums où des gens fortunés vivent leur vie. Liv sait de quoi elle parle : sa famille habite l’un de ces aquariums. Il n’y a plus que des taxis qui tournent encore, les SUV et les voitures de sport sont garés dans les allées des propriétés ou dans les garages. La plupart des maisons sont dans le noir. Les habitants de Skurusundet fêtent en général le réveillon du Nouvel An à l’étranger. À Chamonix, aux Seychelles, à St Anton ou aux Maldives. L’Instagram de Liv est un véritable tour du monde à cette période de l’année.
missmolko1missmolko1   07 octobre 2021
Le père de Max dirige une grande banque, sa mère est femme au foyer.
Quoique la notion de femme au foyer soit plutôt trompeuse. Car elle ne
prend pas particulièrement soin de la maison, pas plus qu’elle ne s’occupait
des enfants quand ils étaient petits. Ils ont des employés pour tout. Max est
le plus jeune d’une fratrie de quatre et le seul à vivre encore sous le même
toit que ses parents.
missmolko1missmolko1   07 octobre 2021
Secrets et mensonges sont étalés, déballés au grand jour. Des abîmes s’ouvrent. Parfois, celui qui raconte pleure, parfois ceux qui écoutent
pleurent. Ils remplissent leurs verres et continuent leurs confessions.
ArnoTArnoT   07 octobre 2021
— Je sens qu’on va bien s’amuser ce soir, dit Martina en tirant Liv vers la salle de bains. Martina relève sans gêne sa robe à paillettes, descend sa culotte en dentelle jusqu’aux genoux et s’assied sur les toilettes. Liv s’appuie contre un des lavabos.

Martina est sa meilleure amie.