Critique de Charlit

Quatre jeunes se réunissent pour fêter le réveillon du Nouvel An. En attendant le dîner, ils se lancent dans une partie de Monopoly un peu particulière : au jeu traditionnel s'ajoute une partie d'action ou vérité. C'est alors le début d'une soirée riche en révélations.

J'ai lu ce roman d'une traite, non seulement parce qu'il est court mais surtout parce qu'il est particulièrement addictif. le style lapidaire est efficace. Par ailleurs, Camilla Lackberg parvient à créer une tension qui reste constante jusqu'au bout.

En lisant le résumé, j'avais peur de ne pas me retrouver dans ce groupe de jeunes adultes, d'être loin de leurs préoccupations. Mais, cela m'a rappelé mon adolescence et celle de mes amis de l'époque, ce mal-être pour beaucoup d'entre nous, cette confrontation à des problèmes d'adultes avant l'heure, cette volonté de ne plus se laisser faire comme des enfants sans rien dire mais d'agir. En peu de pages, Camilla Lackberg soulève de nombreux problèmes sociétaux. Certains y verront une accumulation de tragédies. Pourtant, c'est malheureusement la réalité de familles croisées sur ma route.

Une lecture surprenante et troublante.

Alors, prêts à vous lancer dans une partie de Monopoly ?