Critique de hellrick

Cette novella d'une centaine de pages donne l'occasion de découvrir la Suédoise Camilla Lackberg, devenu une valeur sûre du polar scandinave. L'intrigue, simple, se déroule durant le réveillon de fin d'année dans un quartier huppé de Stockholm. Quatre amis, deux filles et deux garçons, ont décidés de passer la soirée ensemble et picolent pendant que leurs parents font la fête dans la maison voisine. Très vite, ils s'ennuient. Heureusement, un Monopoly traine par là. du coup ils se lancent dans une petite partie mais pimentent les règles en y ajoutant des « actions ou vérités ». Evidemment, la bonne ambiance ne tarde pas à se dégrader et la situation dégénère, de secrets dévoilés en gages idiots.
L'auteur nous décrit tout d'abord les quatre protagonistes. Martina, la très populaire bimbo aux milliers de followers qui part vomir aux toilettes après la moindre bouchée de nourriture. Liv, qui cache de lourds secrets, vit dans l'ombre de Martina et boit un peu trop. Max, la petite star, sûr de lui. Il sort évidemment avec Martina, un vrai couple idéal pour bal de fin de promo. Reste Anton. Un type légèrement en décalage par rapport à ses amis plus friqués qui aime raconter des blagues bien lourdes sur Liv.
Peu à peu, dans la seconde partie du (court) livre, les choses s'emballent : les jeunots commencent à humilier les « petites gens » (un livreur de pizza, une serveuse chinoise,…) puis s'asticotent entre eux. de petits gages en secrets dévoilés, ils se rendent compte que leur vie n'est pas aussi idéale qu'ils essaient de le faire croire. de plus, ils ont tous un compte à régler avec leurs parents : des alcooliques, des infidèles et même pire. Et l'engrenage fatal et criminel se met à tourner, jusqu'à la conclusion…libératrice. Bonne année quand même !
Une lecture efficace et bien huilée, à la construction relativement attendue et linéaire mais capable toutefois de surprendre. En effet, le lecteur ne s'attend sans doute pas aux événements qui se déroulent durant les dernières pages. Si le thème (action ou vérité qui dégénère) n'est pas neuf dans la littérature l'idée reste plaisante et bien exploitée. le Monopoly demeure cependant un simple prétexte et le côté ludique peut-être insuffisamment exploité. Mais ce n'est pas très grave : avec ce format court pas le temps de s'ennuyer.
Un récit dégraissé qui fonctionne à l'efficacité pure et se lit d'une traite pour profiter de l'effet « boule de neige » des événements décrits et du crescendo des actes commis par les « héros ». On passe donc un bon moment avec cette novella efficace et sans prétention.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..