Voilà un livre qui m'a laissé une impression plus que mitigée.
D'un côté, l'histoire est intéressante. L'idée de base est bonne, le cheminement intéressant. Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Pour Khalinek et Borgen, je pense qu'on n'est pas supposé en ressentir plus que cela. Pour Anna, au début, on la voit trop peu pour en ressentir, puis son attitude, son discours, fait qu'il me semble impossible d'avoir la moindre compassion pour elle. Et le fait que ses interlocuteurs l'appellent sans cesse Anna James est énervant. On se croirait dans un débat politique où les journalistes se sentent obligé d'interpellé systématiquement les intervenants par leur prénom et leur nom. Un Anna ou un Melle James de temps en temps auraient été bienvenus.
J'ai trouvé dommage qu'on n'entende plus parler de Nancy Heartwood après l'avoir rencontrée la première fois. Lors de cette rencontre, sa hargne et sa détermination laissent penser qu'elle va avoir un rôle important dans la suite de l'histoire mais cela retombe comme un soufflé car c'est à peine si son nom est de nouveau prononcé.
J'ai trouvé dommage le manque de fluidité dans les dialogues qui les fait apparaître peu convaincants, comme factices. Ils ne semblent pas s'intégrer à l'histoire, comme s'ils avaient été ajoutés après coup pour étoffer le texte.
Après avoir lu ce livre, j'ai recherché des avis de lecteurs, pour voir si le point que je vais aborder avait été ressenti par d'autres. Mais je n'ai quasiment rien trouvé, hormis des « lecteurs fantômes », c'est-à-dire des comptes ouverts sur des sites de lecteurs comme babelio ou livraddict, qui mettent la note maximale à un unique livre et ne participe pas au site. Pense-t-on vraiment que personne ne va trouver étrange qu'un lecteur ne lise qu'un seul livre ? Copinage ou technique marketing ? En tout cas, ce genre de pratique ne me donne pas envie d'être indulgente envers un livre qui me laissait déjà perplexe.
Le point le plus dérangeant de ma lecture a été les accumulations de verbes, d'adjectifs. J'aurais apprécié plus de sobriété dans l'écriture plutôt que ce style grandiloquent qui devient vite indigeste, surtout dans la première partie. Cet aspect se montre moins présent au fil de l'histoire, sans pour autant disparaître tout à fait, ce qui rend le texte plus agréable à lire.
Mais honnêtement, quand j'ai lu la première partie, entre ce style pompeux et la description d'une bonne demi-page du vomi d'Anna James, qui a bien failli me faire vomir moi-même, si ce livre ne m'avait pas été envoyé par un membre de Librinova, je pense que j'aurais tout bonnement abandonné ma lecture.
En conclusion, je dirais que ce roman a du potentiel mais qu'il nécessite, à mon avis, un gros travail de réécriture et surtout une simplification de l'écriture afin de se concentrer sur l'histoire plutôt que sur le nombre de synonymes que l'auteur est capable d'aligner dans une même phrase.