Critique de Sabinedarroze

Cela fait plus de huit jours que j'ai refermé ce livre et je ne cesse de le manipuler, de relire certaines pages….c'est dire que je peine à l'abandonner et à le ranger sagement dans mes rayonnages. Ce livre, marquant pour moi, c'est celui écrit par Sylvie le Bihan , « les sacrifiés ».
Ce livre nous plonge dans les milieux artistiques et culturels de l'Espagne des années trente, cette décennie de liberté où tout semble possible, à l'instar de ce qui se passe aussi dans de nombreux pays au sein de l'Europe. On est plongés dans ces années captivantes juste avant que la guerre n'éclate, que la société espagnole ne se fragmente et ne sombre dans la noirceur du franquisme. Juanito vite dans la communauté gitane et a de belles dispositions pour la cuisine (ses croquetas sont sublimes ). Il quitte sa famille et l'Andalousie pour suivre un célèbre torero (apprenti poète), du nom d'Ignacio, qui en fait son homme de confiance, le protecteur de ses secrets, son cuisinier. Il le suivra partout de l'Andalousie, à Madrid, Barcelone ou Paris, dans sa demeure familiale ou dans l'appartement de sa maitresse. Ignacio qui tente de se reconvertir en poète fréquente les milieux artistiques les plus en vue de ces années folles au bras de son amoureuse fougueuse et fantasque, la danseuse de flamenco Encarnación. Juanito en tombe amoureux dès la première rencontre.
Les histoires d'amour finissent mal nous dit la chanson, ce livre ne dit pas le contraire. Ces histoires d'amour croisées, tues pour certain, contrariées pour d'autres, et dévorantes pour Ignacio impliquent la belle danseuse. Mais il y a aussi l'amour pour la culture espagnole, l'art de vivre, toutes ces activités qui célèbrent la vie comme la mort avec une intensité exacerbée.
Le style est ciselé et direct, les descriptions des lieux sont précisément détaillées. On pourrait suivre quelques déambulations sur une carte ou sur wake.
Cette histoire d'amours dramatiques est racontée par Juanito devenu vieux et installé à Paris. Il n'a rien perdu de l'intensité de ses sentiments, il se souvient et ses blessures sont restées vives.
Son histoire s'inscrit dans des faits historiques parfaitement documentés, repris avec une grande précision et qui construisent une dramaturgie hyper réaliste. On y croise Federico Garcia Lorca, Jean Moulin. On traverse l'arrivé des phalanges , celle des nazis. On fuit ou on résiste, et on partage les justifications de tous les camps. On éprouve le déchirement des questionnements, à l'ère des choix cruciaux….et on mesure la profondeur des angoisses de la destruction, de la disparition et des adieux. On vit la fin de ce monde avant que tout cela n'arrive.
« Les sacrifiés » est un roman d'amour captivant qui fait la part belle à l'histoire contemporaine. C'est une histoire magnifique sur la nostalgie d'un monde disparu et des amours perdues, sur la loyauté et l'engagement.
J'ai pensé à certains livres de Hemingway à de nombreuses reprises en le lisant ; il y a dans ce roman l'élan vers l'absolu, l'engagement viscéral dans les émotions, les sentiments et les actions. Il est bouleversant d'émotions.
Ce livre est magnifique. Lisez-le !