AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krissie78


Laura a deux fils : Ben, un adolescent tout ce qu'il y a de plus classique (ou presque) et César, petit bonhomme de 5 ans, diagnostiqué autiste. Deux garçons qu'elle élève seule. Son quotidien est tout entier orienté vers César, tout en essayant de concilier travail, direction d'une association et vie familiale. Un combat de chaque instant pour lui permettre de vivre dans une société qui ne fait pas beaucoup de place à la différence.

Pour ce premier roman Samuel le Bihan s'est inspiré de sa vie. Père de trois enfants dont une petite fille autiste, il a souhaité rendre compte de la situation de l'accueil des enfants autistes en France et rendre hommage à ces mamans qui se battent, souvent seules, pour le bien-être et le bonheur de leur enfant.

Le personnage de Laura est très attachant. le roman la présente alors qu'elle se bat pour obtenir la scolarisation de César. Comme beaucoup de familles confrontées au handicap, dès que les difficultés de César sont apparues il a fallu trouver des aides, des solutions. Comme beaucoup, face au manque de structures, Laura a créé une association. Épuisée par cinq années de lutte, elle tient, mais jusqu'à quand.

Samuel le Bihan a construit un personnage lumineux, restant optimiste et combatif malgré les difficultés qui s'accumule. Il l'a entouré de personnages secondaires sympathiques : Ben, son fils ainé, un ado qui fait des bêtises de son âge mais qui est profondément attaché à sa mère et à son demi-frère ; les autres parents de l'association dont Ellen l'amie combattante et puis Matthieu qui arrive dans sa vie au bon moment.

Tout en présentant la réalité du quotidien des familles ayant un enfant en situation de handicap, ce roman est un beau portrait de femme et un hommage à tous ceux qui font avancer la cause du handicap. Une lecture agréable, revigorante, optimiste.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}