AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 413 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avranches , le 02/11/1965
Biographie :

Samuel Le Bihan est un acteur.

Il passe un an et demi au cours Florent et enchaîne sur un stage de Commedia dell'arte qui l'amène à jouer des spectacles de rue, mélange de travail de clown et mime burlesque. Pour enrichir cette expérience théâtrale, il décide d'apprendre les textes classiques et rejoint l’école de la rue Blanche, puis le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD). Au bout d’un an, il part à New York, suivre quelques cours en auditeur libre à l'Actors Studio.
De retour en France, Samuel Le Bihan intègre en 1994 la troupe de la Comédie-Française. Pendant quatre années, il y défend les textes de Corneille, Racine, Hugo, Kleist, Feydeau et bien d’autres.

C’est aussi à cette époque que le cinéma le découvre grâce à des réalisateurs comme Régis Wargnier, Bertrand Tavernier, Alain Corneau, et Tonie Marshall. Il quitte alors la Comédie-Française, mais revient très vite au théâtre en incarnant Stanley Kowalski dans la pièce "Un tramway nommé Désir". Pour cette prestation, il est nommé aux Molières de la révélation théâtrale 1999.

Il devient Norbert, l'officier raisonnable de "Capitaine Conan" (1996), pour lequel il est nommé aux Césars, et qui marque le début de sa carrière cinématographique. Puis viennent "Vénus Beauté" (1999), pour lequel il obtient le prix Jean-Gabin, et "Le Pacte des loups" (2001), qui le consacrent aux yeux du public.

Sa carrière est marquée par des comédies populaires, "Restons groupés" (1998), "Jet Set" (2000), le cinéma d’auteur avec Catherine Breillat, Krzysztof Kieślowski, Laëtitia Masson. Le cinéma de genre marque également son influence avec "Total Western" (2000), "Fureur" (2003), tout comme le polar avec "Le Cousin" (1997). En 2004, il collabore pour des productions américaines avec Robert De Niro, Harvey Keitel, Kathy Bates dans "Le pont du roi Saint-Louis", ainsi qu'avec Andie Mac Dowell et Tim Roth dans "The Last Sign". Parallèlement, il crée sa maison de production, Frelon productions. Dans le cadre de l'émission "Envoyé Spécial" de France 2, il part 12 jours en Mongolie en 2008 avec le photographe Richard Aujard. Il en tire un documentaire, "Nomad's Land".

Père de trois enfants dont une fille autiste, "Un bonheur que je ne souhaite à personne" (2018) est son premier roman.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel Le Bihan   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Abonnez-vous à la chaîne ! https://bit.ly/onnestpascouche Samuel le Bihan se confie sur sa fille autiste - On n'est pas couché 3 novembre 2018


Citations et extraits (105) Voir plus Ajouter une citation
Avez vous fait le compte du nombre d'enfants surdoués autour de vous ? A écouter mes voisins par exemple, mon quartier concentré un nombre incroyable de génies au mètre carré. Si tout se passe bien, on devrait pouvoir sauver la planète rien qu'avec le pâté de maisons.
Commenter  J’apprécie          434
J'ai le sentiment que mon quotidien tient du stage de survie.Mais j'ai promis à mon fils qu'il aurait une vie normale et cela exige une vigilance de tous les instants. Alors je redouble d'efforts.
Commenter  J’apprécie          250
L'essentiel est de faire de ce qui nous arrive quelque chose de beau, c'est notre seule chance de nous en sortir. Si je ne choisis pas ce qui arrive, c'est encore moi qui choisis la façon dont je le vis.
Commenter  J’apprécie          200
Avoir un enfant handicapé, c'est comme entrer dans les ordres. Quelque chose de plus grand que soi prend le contrôle. On ne se pose pas la question de la foi, on est porté par elle. On n'est pas croyant, c'est bien plus que ça : on est déterminé.
Commenter  J’apprécie          130
Samuel Le Bihan
La famille, c'est ce qu'on a de plus cher au monde ; il ne faut jamais lui tourner le dos.



NDT : Alex Hugo dit cela dans la série de Thilliez et Tackian, mais je pense que Samuel Le Bihan est un homme (cardinal) qui pense sincèrement cela ; il se bat aussi pour les autistes.


Dans un autre épisode, on lui pose la question :
-- Comment as tu convaincu la capitaine ?
-- Je lui ai dit : "Pensez avec votre coeur."
Commenter  J’apprécie          100
Avoir un enfant handicapé, c'est comme entrer dans les ordres. Quelque chose de plus grand que soi prend le contrôle. On ne se pose pas la question de la foi, on est porté par elle. On n'est pas croyant, c'est bien plus que ça: on est déterminé. Combien de montagne ai-je pu déplacer depuis l'annonce de son diagnostic?
Commenter  J’apprécie          101
On naît autiste, on meurt autiste, il n'y a pas de remède. Mais il n'y a pas non plus de fatalité.
Commenter  J’apprécie          90
Être triste au printemps, c'est comme avoir un rhume au mois d'août, c'est inconvenant.
Commenter  J’apprécie          90
Comme on dit : avant, j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants.
Commenter  J’apprécie          90
Etre heureuse, en revanche, ça se transmet et ça fait du bien. Est-ce que j'en suis encore capable ? J'ai souvent le sentiment qu'il y a des gens doués pour ça et que je n'en fais pas partie, qu'il faut un certain talent pour reconnaître ce qui est bon pour soi et savoir se détacher des choses qui encombrent. j'aimerais tellement avoir ce talent. Est-ce qu'on l'attrape à la naissance comme on a l'oreille musicale ? ou est-ce que l'on peut l'apprendre ?
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Samuel Le Bihan (612)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre d'Espagne

Née dans une famille de mineurs basques, militante républicaine, elle est connue pour son surnom, ses formules, ses discours. Son nom : Ibarruri. Son surnom : La Pasionaria. Son prénom ?

Paloma
Dolores
Encarnacion

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre civile , espagne-20ème siècle , guerre civile espagnoleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}