Critique de Lire-une-passion

Ayant adoré "Sim Survivor" de cet auteur, je n'ai pas hésité un instant avant de dire oui pour son nouveau roman. D'autant plus que ce premier tome se passe... En Bretagne, chez moi ! (Du moins pas loin). Alors bon, je suis faible dès qu'on parle de ma Bretagne, que voulez-vous ! Cette fois, nous avons ici une histoire très jeunesse et sympathique à lire, même si certaines petites choses m'ont un peu dérangée.

Kim, Salma et Tristan sont trois amis, intéressés par tous les faits inexpliqués, ou bien les faits magiques. Bien que ne croyant pas aux fantômes et aux effets paranormaux, cela ne les a pas empêché de créer l'agence mysterium. Une agence de chasse-mystères ! Alors quand Églantine appelle, terrorisée, les trois amis, disant qu'un fantôme terrorisé Saint-Malo, ils n'hésitent pas un seul instant et prennent cette affaire au sérieux. Grâce à la Plasmachine, ils peuvent se téléporter n'importe où !

Comme je le disais plus haut, ce premier tome est très axé jeunesse, ce qui n'empêche pas que l'auteur nous offre une lecture assez agréable et sans prise de tête. On s'attache aussi très vite à nos trois compères, qui mènent leurs enquêtes au sérieux. Ils ont chacun leur point de vue, leur caractère, ce qui permet de faire un cocktail d'étonnant.

Salma, tout d'abord, est la plus sérieuse de tous et la plus sensée. Elle réfléchit avant d'agir, propose des solutions, cherche les indices et les renseignements. Ensuite nous avons Tristan, le petit geek de la troupe. Grâce à lui, ils ont tout ce qu'ils veulent côté informatique et il n'est pas en reste côté inventions. le seul garçon du groupe, il n'hésite pas à imposer sa voix et dire quand quelque chose ne lui plaît pas. Et pour finir, nous avons Kim, la plus dévergondée. Elle fonce tête baissée, ne cherche pas à savoir si c'est un piège, et surtout, elle est déterminée et un poil têtue et bornée. Ses amis sont une sorte de catalyseur pour elle, qui ne cesse de sauter et de courir partout. Une vraie pile électrique. À eux trois, ils forment un trio attachant et drôle.

La particularité de ce premier tome, c'est, certes, la recherche de ce fameux fantôme qui semble terroriser la plupart des habitants, mais aussi le côté historique qu'apporte l'auteur. Bien qu'il précisé à la fin que certains faits ont été inventés pour agrémenter son histoire, il n'en est pas moins que ce qu'il raconte est passionnant et prenant. Malgré cela, j'ai trouvé que tout allait trop vite, que les jeunes découvraient bien trop rapidement les solutions aux énigmes et que, du coup, le côté enquête était vite plié. Qu'il n'y avait pas tant que ça de suspense, au final. Mais après tout, je me dis aussi qu'étant un roman jeunesse, on ne peut pas trop en attendre du côté palpitant et compliqué. Il faut que ce soit accessible aux plus jeunes, ce qui est le cas ici.

Néanmoins, je peux dire que j'ai passé un bon moment de lecture. Un petit livre qui se lit très vite, qui est prenant en un sens et intéressant à découvrir. Les personnages ont aussi leur lot de surprises et j'ai été agréablement surprise de découvrir ce trio de jeunes plutôt très perspicaces pour leur âge !​

​En résumé, voici un premier tome jeunesse qui est une réussite pour moi. Même s'il est vrai que l'intrigue reste assez en surface, il ne faut pas oublier que c'est avant tout un roman dédié aux plus jeunes, et à ceux qui ont l'âme d'un détective ! le trio Salma/Kim/Tristan est vraiment intéressant car bien qu'ils soient assez différents les uns des autres, ils arrivent à bien se compléter pour mener leurs enquêtes. Un premier tome avec un soupçon de fantastique que je vous conseille de découvrir ! Pour petits... et grands !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..