Critique de AlineGrm

Une bande de copains d'une dizaine d'années se retrouvent poursuivis par l'horreur, incarnée par un "Bonhomme Nuit" qui s'est juré de les amener tour à tour avec lui au fin fond des ténèbres. Là où vont les "enfants pas sages".

Ce roman est totalement ce que je pourrais qualifier de "littérature passerelle". D'ailleurs, la collection dans laquelle il a été publié cible un lectorat entre 15 et 20 ans.
Au premier abord, la lecture est difficilement accrocheuse car le narrateur est un adulte racontant ses souvenirs d'enfance avec ses mots d'enfants.
Mais l'écriture est à l'image de l'histoire. En dents de scie. Une histoire qui peut paraître guillerette, contant les journées d'été de 6 gamins cherchant à tuer l'ennui mais ponctuée d'épisodes horribles, décrivant des mutilations et des morts atroces pour être vues -ou vécues- et décrites par des enfants si jeunes.

Le dénouement est de loin le plus intéressant de ce roman car les descriptifs des scènes se perdent dans une imagination plus que débordante alors que la réalité est beaucoup plus dure :
On découvre que le mal, la souffrance d'un des gamins se personnifie au travers d'une légende: celle du Bonhomme nuit. Un bonhomme Nuit cruel mais si solitaire, réclamant vengeance mais aussi compréhension. A l'image de ce petit garçon, maltraité par son père et non protégé par sa mère.

Ma lecture a été, je l'avoue, plus que laborieuse. Est-ce le fait que je n'avais pas lu de roman ado depuis quelques mois ? Bref, j'ai eu beaucoup de mal à être captivée avant d'en arriver à la grande révélation du final.
Je pense cependant qu'il plaira au public qu'il vise : les adolescents et [grands] adolescents. Je ne parle pas des jeunes adultes (dont je fais partie) car je pense que l'on reste une génération de traumatisés par Ça de Stephen King, qui a déjà été loin dans le comble de l'horreur vécue par une bande de jeunes enfants ! ;-)