Critique de DameDePique

Lubin est un jeune homme plein de rêves et d'ambition qui souhaite devenir un circassien accompli. Mais sa vie bascule après un accident : à partir de ce jour, il se rend compte qu'il n'est plus conscient qu'un jour sur deux. C'est un « autre » qui prend sa place par intermittence. Un « autre » diamétralement opposé à Lubin.
Alors qu'ils tentent de cohabiter dans le même corps, Lubin se rend vite compte que cet « autre » prend de plus en plus de place ; jusqu'à chercher à l'occulter totalement… Désormais, chaque instant compte, chaque rencontre, chaque geste et mot d'amour ou d'amitié.

Une très bonne et très belle BD à la narration impeccable de bout en bout. Je craignais que le scénario ne tombe dans la facilité du fantastique (et du fantasque) tout en se perdant dans d'improbables explications mais non. Plus que le pourquoi du comment, c'est ici la relation entre les personnages et la relation entre Lubin et le temps qui est abordée, creusée, recherchée. On angoisse avec Lubin, on se questionne, on espère, on désespère à ses côtés.
Jusqu'au retournement de situation, dans le bureau du psy, absolument formidable et inattendu qui nous interroge sur notre rapport aux autres et sur la façon dont nous nous adaptons aux situations extrêmes
Chaque personnage à sa personnalité propre et même si on ne les croise qu'occasionnellement, on parvient rapidement à s'attacher à chacun.
Le graphisme net et léché ne gâche en rien l'histoire, au contraire.

Une véritable pépite, grave et magnifique, superbement racontée qui a le mérite de faire ressentir les choses plutôt que de les montrer et de les démontrer.

Un récit à vivre.