AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2331031487
Éditeur : Glénat (13/09/2017)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Une course poursuite contre le temps perdu...Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Mademoiselle_Anais
  13 octobre 2017
Ces jours qui disparaissent est un roman graphique qui m'a complètement captivé.
C'est l'histoire de Lubin, un jeune homme d'une vingtaine d'années, il est acrobate et lors d'une répétition, il fait une chute sur la tête. Cela ne semble pas très grave puisqu'il se relève tout de suite et va très bien. Pourtant, quelques jours après, il se réveille le matin et il se rend compte qu'il a complètement oublié la journée précédente, il n'a aucun souvenir d'avoir vécu cette journée. Ses amis commencent à s'inquiéter. Cela se réitère plusieurs fois avec le même schéma, il se réveille le matin en ayant oublié la journée précédente. Lubin va se rendre compte que pendant ses absences "un autre lui" complètement différent prend possession de son corps et de sa vie. Pour comprendre ce qui se passe, le jeune homme décide de communiquer avec son autre par message et par vidéo. Mais, petit à petit cet autre va prendre le dessus et prendre la vie de Lubin de plus en plus de temps.
[...]
Commenter  J’apprécie          10
DameDePique
  04 octobre 2017
Lubin est un jeune homme plein de rêves et d'ambition qui souhaite devenir un circassien accompli. Mais sa vie bascule après un accident : à partir de ce jour, il se rend compte qu'il n'est plus conscient qu'un jour sur deux. C'est un « autre » qui prend sa place par intermittence. Un « autre » diamétralement opposé à Lubin.
Alors qu'ils tentent de cohabiter dans le même corps, Lubin se rend vite compte que cet « autre » prend de plus en plus de place ; jusqu'à chercher à l'occulter totalement… Désormais, chaque instant compte, chaque rencontre, chaque geste et mot d'amour ou d'amitié.
Une très bonne et très belle BD à la narration impeccable de bout en bout. Je craignais que le scénario ne tombe dans la facilité du fantastique (et du fantasque) tout en se perdant dans d'improbables explications mais non. Plus que le pourquoi du comment, c'est ici la relation entre les personnages et la relation entre Lubin et le temps qui est abordée, creusée, recherchée. On angoisse avec Lubin, on se questionne, on espère, on désespère à ses côtés.
Jusqu'au retournement de situation, dans le bureau du psy, absolument formidable et inattendu qui nous interroge sur notre rapport aux autres et sur la façon dont nous nous adaptons aux situations extrêmes
Chaque personnage à sa personnalité propre et même si on ne les croise qu'occasionnellement, on parvient rapidement à s'attacher à chacun.
Le graphisme net et léché ne gâche en rien l'histoire, au contraire.
Une véritable pépite, grave et magnifique, superbement racontée qui a le mérite de faire ressentir les choses plutôt que de les montrer et de les démontrer.
Un récit à vivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
psychovision
  09 octobre 2017
L'auteur se lance ici dans un récit de vie arpentant la frontière entre fantastique et troubles psychiatriques, même si très vite, la rareté et l'originalité de la situation va nous faire pencher pour le coté irrationnel, on ne peut s'empêcher de se raccrocher à la réalité et se dire que cette histoire est peut être seulement celle d'un dédoublement de personnalité très poussé...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Livheryn
  25 septembre 2017
L'histoire est intéressante. Cependant, j'ai trouvé tous les personnages vite résignés et passifs (Lubin inclus). Ils acceptent plutôt bien ce qui arrive et personne ne cherche à combattre le "mal" qui atteint Lubin. Ceci engendre quelques longueurs mais la BD reste appréciable.
Commenter  J’apprécie          00

Les critiques presse (3)
BoDoi   29 septembre 2017
Un récit brillant, audacieux, mais qui ne néglige jamais l’émotion. Une des BD les plus marquantes de 2017.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom   26 septembre 2017
Voici un étonnant roman graphique de près de 200 pages sur la schizophrénie et la dissociation identitaire, sous couvert d’un récit fantastique (et même futuriste) où le héros se retrouve un beau matin avec des pertes de conscience, mais pas de connaissances.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario   25 septembre 2017
Une très belle histoire, un magnifique roman graphique que je vous encourage à découvrir.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Videos de Timothé Le Boucher (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothé Le Boucher
TU NE SERAS JAMAIS AUSSI JEUNE QUE MAINTENANT
autres livres classés : double identitéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
2587 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre