Éditeur : Glénat (13/09/2017)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 82 notes)
Une course poursuite contre le temps perdu...Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  24 novembre 2017
Acrobate équilibriste, Lubin Maréchal, âgé d'une vingtaine d'années, fait une chute pendant une répétition. Rien de grave, juste une petite bosse... le lendemain, à son réveil, un peu en retard, il se dépêche afin de ne pas perdre son pari. Qui de Léandre, son ami magicien et collègue, ou de lui arrivera en premier à la supérette ? Sur son vélo, Lubin est plus rapide et, installé derrière sa caisse, il réclame gentiment 5 euros à son ami. Or, ce dernier lui dit qu'il est en retard de plus de 23h. Lubin ne serait pas venu travailler la veille. Croyant à une blague, le jeune homme est étonné de voir qu'on est bien mardi et non lundi comme il le pensait. Serait-ce une mauvaise blague ? Qu'a-t-il donc fait la veille et pourquoi ne se rappelle-t-il donc de rien ? le soir, sa petite amie lui rend visite et les deux amoureux s'endorment côte à côte. Mais, le lendemain matin, elle a disparu. Jetant un oeil sur son écran d'ordinateur, il constate avec effarement qu'on est jeudi. Lubin a encore raté une journée entière ! Son patron le vire, ne tolérant plus ses absences, ses amis commencent à s'inquiéter pour les répétitions et sa petite amie ne répond plus à ses messages. Lorsqu'il se réveille le lundi les cheveux courts, il comprend qu'il ne dort pas des journées entières mais qu'un autre prend sa place un jour sur deux...
Que faire lorsqu'on se rend compte qu'on ne vit qu'un jour sur deux et qu'un autre que vous prend votre place ? Un "autre lui" qui, Lubin va vite le constater, est radicalement opposé ? Comment vivre à deux dans un même corps ? C'est ce que Thimothé le Boucher nous propose à travers cet album frisant le fantastique. Il prend le temps de détailler, petit à petit, les conséquences, aussi bien professionnelles, familiales, amicales, amoureuses que sociales, sur le jeune homme, avec pour parti pris original de n'entrevoir que rarement l'autre Lubin, seules quelques séquences par webcam interposées. Il détaille aussi la relation entre les deux hommes, une relation pour le moins étrange. Outre la question du temps, qui passe trop vite et de ce qu'on en fait, il est question aussi des sentiments parfois contradictoires qui peuvent nous habiter. Un récit vraiment original, abouti et captivant de bout en bout tant l'atmosphère se tend au fil des jours. Graphiquement, le trait est réaliste et fin, les couleurs vives. Efficace.
kerfany54
  18 février 2018
Après un léger choc à la tête Lubin, 20 ans, s'aperçoit que sa vie s'interrompt un jour sur deux. Que se passe-t-il quand il est "absent" ? Un autre prend sa place. Même enveloppe corporelle mais esprit différent. de cet autre nous ne connaitrons presque rien, à part qqes échanges avec Lubin par ordinateur interposé.
Une idée de scénario très originale qui est bien servie par les dessins même si pendant les premières pages j'ai trouvé le tout un peu "adolescent". Mais fur et à mesure que Lubin vieillit, je trouve que la bd aussi gagne en maturité.
Les différentes personnalités qui nous composent, l'amitié, les relations humaines, la fuite du temps sont autant de thèmes abordés de manière assez fine.
Une belle découverte ce jeune auteur. Très prometteur.
pycrozet
  19 novembre 2017
Riche et touchant
Le résumé :
Le jeune Lubin Maréchal a 20 ans et partage son temps entre ses entraînements pour un numéro d'acrobatie, la supérette où il gagne de quoi subsister et les sorties et jeux vidéo entre amis. Un jour, un double s'empare de ses journées, avec d'abord une régularité mécanique : quand Lubin 1 s'endort, c'est Lubin 2 qui se réveille et vice-versa : ainsi ne vivent-ils qu'un jour sur deux, sans souvenir de ce que l'autre a fait entre-temps... L'angoisse ! Bizarrement, le personnage de cette BD n'est pas plus terrorisé que cela (on le serait pourtant à moins) ; un dialogue s'installe entre les deux Lubin, très différents l'un de l'autre (le second est maniaque, ambitionne de faire une grande carrière dans un milieu commercial/publicitaire et ne semble pas créer de liens véritables avec la famille ou les amis du premier). Ce dialogue se rompt suite à une dispute : les choses vont alors dégénérer, chacun essayant de tirer la couverture à lui en essayant de prendre le contrôle de ce corps commun un maximum de jours d'affilée.
Ce que je n'ai pas aimé (quelques détails seulement) :
- une mise en couleur trop moderne à mon goût avec peu de nuances, beaucoup d'aplats de couleurs (mais un jeu intéressant sur les lumières et les contrastes malgré tout)
- quelques invraisemblances dans le scénario (comment quelqu'un qui ne vit que quelques jours en plusieurs dizaines d'années pourrait-il gagner autant en maturité que s'il vivait tous les jours ? Comment ne pas réagir aux nombreux changements de son corps vieilli de plusieurs années ? Comment être amoureux de quelqu'un qui a pris trente ans dans la figure depuis la veille, qui a vécu trente ans d'expériences, etc. ?)
- une erreur dans la 9e case de la page 116 (Lubin s'endort et il retrouve le même calendrier qu'à la page 114 alors qu'il devrait comporter, si j'ai compris la logique de l'auteur, un carré bleu en "19" et quatre jaunes ensuite)
- de nombreuses fautes de grammaire ("on étaient"...), d'orthographe ("la guele de bois"...) et même de syntaxe en 4e de couv' ("Qui sait combien de jours lui reste-t-il...") ! Faites quelques chose, Glénat, payez-vous les services d'un vrai comité de relecture SVP !
Ce que j'ai aimé
- L'histoire nous renvoie forcément à notre propre rapport au temps, à l'idée que nous nous faisons de notre jeunesse, de notre mortalité, de la permanence de notre esprit. Cela devrait donc tous nous toucher, voire nous faire réfléchir...
- La raison pour laquelle Lubin se dédouble (que l'on apprend au milieu du livre à peu près) nous interroge sur notre rapport aux autres et sur la façon dont nous nous adaptons aux situations extrêmes : une idée de la plasticité de notre personnalité.
- le dessin paraît simple car le trait est fluide et les couleurs très délimitées par des aplats, mais il s'agit d'un dessin pourtant bien travaillé, avec une mise en page soignée.
- le rythme narratif s'accélère, ce qui fait qu'on ne se lasse pas de cette situation mille fois répétée (l'alternance Lubin 1 et 2). Impossible de poser le bouquin avant la fin.
En somme, j'ai vraiment beaucoup aimé cette BD, qui a le mérite de faire ressentir les choses plutôt que de les montrer ; la réflexion personnelle se lance tout en douceur, sans qu'on y réfléchisse. Une belle lecture, adaptée aux adultes mais pourquoi pas à destination des ados, à partir de 14-15 ans, qui y trouveront matière à réfléchir aussi sur le sens de la vie, sur ce qu'ils veulent concilier de leur esprit de liberté et de leur sens des responsabilités, etc. Bonne lecture à tous !
Amindara
  14 février 2018
Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à apprécier autant cette BD.
Le sujet est pourtant très intéressant. Nous suivons Lubin qui est victime d'un dédoublement de personnalité. Un jour sur deux, il est un autre Lubin, qui aime faire d'autres choses, qui a d'autres envies, d'autres passions. Au début, et bien qu'ils soient totalement différents, les deux Lubin cohabitent pas trop mal. Il y a bien des choses que font le faux Lubin qui contrarient le premier, mais bon, le faux fait le ménage, la lessive, et il gagne plus d'argent… Jusqu'au jour où le vrai Lubin commence à se rendre compte que le faux Lubin prend petit à petit le pas sur lui. Et ça commence à devenir vraiment inquiétant.
J'ai vraiment aimé cette histoire, et dès le départ je me suis prise d'affection pour le vrai Lubin. Je compatissais pour ce qu'il vivait (comment ne pas détester le faux Lubin quand on nous présente les choses sous cet angle ?) J'ai aimé voir comment il vivait les choses, ce qu'il faisait. Et j'ai aimé le message qu'il y a derrière. Parce qu'au fur et à mesure du temps, le vrai Lubin ne fait plus que de rares apparitions, l'espace de 24h, et il fait tout ce qu'il peut pour vivre à fond ces 24h. C'est un peu comme si chaque jour pouvait être le dernier et qu'il ne voulait rien regretter.
J'ai bien aimé aussi les illustrations. le style est assez doux, les couleurs aussi, le trait est simple mais précis. C'est le genre que j'aime bien.
Ce fut une belle découverte que je vous recommande !
choumette
  17 février 2018
Un roman graphique avec un scénario bouleversant, un peu stressant et énigmatique.
Lubin est un jeune de 20 ans qui découvre que quelqu'un d'autre que lui vit dans son corps. Ce quelqu'un est diamétralement opposé à lui. Comment va t-il réussir (ou pas) à gérer ce problème ?
On sent un gros travail sur le dessin qui permet de dissocier assez facilement les deux personnes.
Une histoire originale sur le temps qui passe mais qui montre également de  forts liens d'amitié et d'amour. On est entre le fantastique et la réalité. Alors à vous de juger : problèmes psychologiques ou fantastique, fantastique ou schizophrénie ?

Auracan   19 octobre 2017
Avec un dessin réaliste plutôt épuré, laissant place à la dramatique du sujet, Thimothée Le Boucher développe un univers surréaliste qui ne laissera personne indifférent. A découvrir !
BoDoi   29 septembre 2017
Un récit brillant, audacieux, mais qui ne néglige jamais l’émotion. Une des BD les plus marquantes de 2017.
BDZoom   26 septembre 2017
Voici un étonnant roman graphique de près de 200 pages sur la schizophrénie et la dissociation identitaire, sous couvert d’un récit fantastique (et même futuriste) où le héros se retrouve un beau matin avec des pertes de conscience, mais pas de connaissances.
Sceneario   25 septembre 2017
Une très belle histoire, un magnifique roman graphique que je vous encourage à découvrir.
ieo9ieo9   14 février 2018
- Tadahh!
- Mais Lubin, qu'est-ce que t'as fait?
- Je pouvais pas m'endormir sans lui faire une petite vacherie.
- C'est vrai que tu pouvais pas choisir pire coiffure.
ieo9ieo9   14 février 2018
Moi, je suis un pro de la survie. J'ai passé quarante ans dans ton coeur.
marina53marina53   24 novembre 2017
Parfois il faut se forcer à faire des trucs désagréables pour être récompensé à la fin.
boumabouma   01 novembre 2017
Je veux que cette nuit ensemble soit éternelle.