Critique de pycrozet

Riche et touchant
Le résumé :
Le jeune Lubin Maréchal a 20 ans et partage son temps entre ses entraînements pour un numéro d'acrobatie, la supérette où il gagne de quoi subsister et les sorties et jeux vidéo entre amis. Un jour, un double s'empare de ses journées, avec d'abord une régularité mécanique : quand Lubin 1 s'endort, c'est Lubin 2 qui se réveille et vice-versa : ainsi ne vivent-ils qu'un jour sur deux, sans souvenir de ce que l'autre a fait entre-temps... L'angoisse ! Bizarrement, le personnage de cette BD n'est pas plus terrorisé que cela (on le serait pourtant à moins) ; un dialogue s'installe entre les deux Lubin, très différents l'un de l'autre (le second est maniaque, ambitionne de faire une grande carrière dans un milieu commercial/publicitaire et ne semble pas créer de liens véritables avec la famille ou les amis du premier). Ce dialogue se rompt suite à une dispute : les choses vont alors dégénérer, chacun essayant de tirer la couverture à lui en essayant de prendre le contrôle de ce corps commun un maximum de jours d'affilée.

Ce que je n'ai pas aimé (quelques détails seulement) :
- une mise en couleur trop moderne à mon goût avec peu de nuances, beaucoup d'aplats de couleurs (mais un jeu intéressant sur les lumières et les contrastes malgré tout)
- quelques invraisemblances dans le scénario (comment quelqu'un qui ne vit que quelques jours en plusieurs dizaines d'années pourrait-il gagner autant en maturité que s'il vivait tous les jours ? Comment ne pas réagir aux nombreux changements de son corps vieilli de plusieurs années ? Comment être amoureux de quelqu'un qui a pris trente ans dans la figure depuis la veille, qui a vécu trente ans d'expériences, etc. ?)
- une erreur dans la 9e case de la page 116 (Lubin s'endort et il retrouve le même calendrier qu'à la page 114 alors qu'il devrait comporter, si j'ai compris la logique de l'auteur, un carré bleu en "19" et quatre jaunes ensuite)
- de nombreuses fautes de grammaire ("on étaient"...), d'orthographe ("la guele de bois"...) et même de syntaxe en 4e de couv' ("Qui sait combien de jours lui reste-t-il...") ! Faites quelques chose, Glénat, payez-vous les services d'un vrai comité de relecture SVP !

Ce que j'ai aimé
- L'histoire nous renvoie forcément à notre propre rapport au temps, à l'idée que nous nous faisons de notre jeunesse, de notre mortalité, de la permanence de notre esprit. Cela devrait donc tous nous toucher, voire nous faire réfléchir...
- La raison pour laquelle Lubin se dédouble (que l'on apprend au milieu du livre à peu près) nous interroge sur notre rapport aux autres et sur la façon dont nous nous adaptons aux situations extrêmes : une idée de la plasticité de notre personnalité.
- le dessin paraît simple car le trait est fluide et les couleurs très délimitées par des aplats, mais il s'agit d'un dessin pourtant bien travaillé, avec une mise en page soignée.
- le rythme narratif s'accélère, ce qui fait qu'on ne se lasse pas de cette situation mille fois répétée (l'alternance Lubin 1 et 2). Impossible de poser le bouquin avant la fin.

En somme, j'ai vraiment beaucoup aimé cette BD, qui a le mérite de faire ressentir les choses plutôt que de les montrer ; la réflexion personnelle se lance tout en douceur, sans qu'on y réfléchisse. Une belle lecture, adaptée aux adultes mais pourquoi pas à destination des ados, à partir de 14-15 ans, qui y trouveront matière à réfléchir aussi sur le sens de la vie, sur ce qu'ils veulent concilier de leur esprit de liberté et de leur sens des responsabilités, etc. Bonne lecture à tous !